Les Françaises préfèrent de plus en plus le stérilet à la pilule

Un baromètre de “Santé Publique France” sur le thème “Les françaises et la contraception” fait ressortir que les femmes délaissent la pilule.
Même si à ce jour la pilule est toujours le moyen de contraception le plus utilisé en France, les Françaises se tournent de plus en plus vers la pose de stérilet.
Recul de la pilule en particulier chez les femmes de 20-29 ans, les points clés à retenir :
– En 2016, la pilule reste le moyen de contraception le plus utilisé, devant le dispositif intra-utérin et le préservatif.
– Le recul de la pilule se poursuit, en particulier chez les femmes de 20-29 ans
– Ce recul se fait au profit du dispositif intra-utérin, du préservatif et de l’implant
-Il y a aujourd’hui une plus grande diversité des méthodes utilisées par les femmes.
Ainsi, la baisse de l’utilisation de la pilule profite à d’autres moyens de contraception, notamment au stérilet ou dispositif intra-utérin (+6,9 points par rapport à 2010), au préservatif (+4,7 points) et à l’implant (+1,9 points), indique l’étude.
Pilules contraceptives controversées : l’enquête classée sans suite
Le parquet de Paris a classé sans suite l’enquête sur certaines pilules contraceptives accusées de favoriser de graves pathologies veineuses et artérielles.
Une désaffection pour la pilule accentuée et née d’une plainte de Marion Larat, une jeune femme devenue lourdement handicapée après un AVC qu’elle impute à la prise de la pilule de 3ème génération Meliane.
Pourtant, le parquet de Paris a récemment classé sans suite cette enquête sur certaines pilules contraceptives qui étaient accusées de favoriser de graves pathologies veineuses et artérielles.
* Enquête réalisée du 8 janvier au 1er août auprès de 4315 femmes âgées de 15 à 49 ans concernées par la contraception.

2 Commentaires

Comments are closed.