Comment le gouvernement va réduire le «trou de la Sécu»… qui est toujours là?

Hôpital Beaujon : le service des urgences de l'hôpital AP-HP à Clichy dans les Hauts-de-Seine le 05/05/05 Photo Jean-Christophe MARMARA / Le Figaro

Le gouvernement, présente aujourd’hui son premier projet de budget de financement de la Sécurité sociale. Pour parvenir à réduire le déficit de 3 milliards d’euros en 2018, toute une série d’économies sont prévues comme la promotion des médicaments génériques et le développement de l’ambulatoire.

Sous le précédent quinquennat,Marisol Touraine avait promos la fin du “trou de la sécu”… mais celui-ci est toujours là : les comptes affichent un déficit de 5,2 milliards cette année. Le gouvernement, qui a reporté à 2020 le retour à l’équilibre des comptes, entend réduire le déficit de 3 milliards en 2018. Cela réduira le trou de la Sécu à 2,2 milliards en 2018, ont expliqué Gérald Darmanin, ministre du budget, et Agnès Buzyn, ministre de la santé et des solidarités, jeudi matin lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Cet effort permettra un retour à l’équilibre du régime général, dont le solde deviendra positif à 1,2 milliard d’euros (contre une perte de 1,6 milliard en 2017). En revanche, le fonds de solidarité vieillesse (le FSV, qui verse le minimum vieillesse et les cotisations retraites des chômeurs), plombé par le chômage, restera dans le rouge avec un déficit de 3,4 milliards (contre 3,6 milliards en 2017).

88 Commentaires

Comments are closed.