Guide du bien-être au quotidien

Les meilleurs conseils pour bien être psychologique et physique maximum

Comment améliorer son bien-être ?

QUID de notre bien-être ? Les Français sont souvent présentés comme des gens grognons et râleurs, éternels insatisfaits de leur situation. Derrière ces clichés, une étude de l’INSEE démontre que les français sont plutôt attentifs à la notion de bien-être et de qualité de vie. Interrogé pour l’étude, un échantillon d’adultes de la population estime même en moyenne, sur une échelle de 0 à 10, son bien-être à 6,8.

 

Le bien-être qu’est-ce que c’est ?

Le bien-être est un état, que l’on cherche tous plus ou moins à atteindre, il est directement lié, dans des proportions différentes selon les individus, à plusieurs facteurs de notre vie personnelle.
Tout d’abord notre plaisir bien sûr, notre santé, notre confort, notre réussite matérielle, à la réalisation de soi, et enfin à l’harmonie avec soi-même, les autres individus et notre environnement.

 

On peut différencier le bien-être physique u bien-être psychologique.
Le bien-être physique renvoie à une bonne santé physiologique générale et à la satisfaction des besoins essentiels du corps.
Le bien-être psychologique est quant à lui une composante personnelle plus subjective.
Cette distinction nous rappelle la devise latine toujours actuelle “Mens sana in corpore sano”, à nous qui aspirons au bien-être, pendant plus rationnel ou juste première étape de l’accès au bonheur.

 

Il convient donc de profiter des leviers accessibles pour soigner sa santé, et améliorer son mental et sa qualité de vie.
Car si certains facteurs sont difficilement contrôlables, comme la réussite sociale par exemple ou la réussite d’une relation amoureuse, d’autres sont tout à fait à notre portée :
Soigner notre santé en faisant attention à notre nutrition, notre sommeil et notre lieu de vie.
Éviter le stress, aménager un environnement direct propice à l’équilibre psychologique, en soignant sa décoration, en veillant à une bonne disposition des meubles, en choisissant son linge de maison, etc…

 

Nous allons donc voir ensemble dans ce guide tout ce que nous pouvons faire pour améliorer notre bien-être au quotidien.

1 – UN INTÉRIEUR SAIN POUR SON BIEN-ÊTRE

interieur-sain-pour-bien-etre

Le bien-être de chaque personne est donc son bien-être psychologique et physiologique.
Pour ce dernier, l’environnement direct va jouer un rôle majeur dans la santé et donc la qualité de vie d’une personne.
Il faudra donc soigner l’endroit dans lequel on évolue une grande partie de notre temps, son lieu de vie, afin de ne pas s‘exposer à des éléments nuisibles.

 

Ces menaces domestiques revêtent plusieurs formes, des parasites, de la poussière, jusqu’à la composition même de nos produits ménagers…
Tout ceci provoquant des problèmes de santé plus ou moins irréversible, comme des allergies, des maladies respiratoires, etc…

 

Il convient de s’attaquer à chacune de ces sources de problèmes pour s’assurer une maison saine et un bien-être maximum dans son lieu de vie.

Se débarrasser des acariens

Les acariens existent partout dans nos lieux de vie, même dans les intérieurs les plus propres. Êtres microscopiques, ils ont la fâcheuse tendance de déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes.
Éternuements, démangeaisons, cette allergie peut porter un rude coup à votre bien-être au quotidien, mais aussi sur le long terme sur votre santé respiratoire avec les développements de polypes par exemple.

 

Pour diminuer leur nombre ou les faire tout bonnement disparaître plusieurs moyens existent et il faudra souvent les associer.
Fortes températures (plus de 55°C), acaricides, diminution de l’humidité et le chauffage de la pièce.
Il faudra aussi se séparer des « niches » à acariens comme les coussins, ou les peluches.

Les allergies, poisons de votre bien-être quotidien

En France, près de 30% de la population est allergiques au pollen, selon les chiffres 2015 de l’Anses .
Il s’agit là de l’allergie la plus répandue, mais l’allergie peut être également une réaction à certains médicaments, certains aliments et peut donc affecter durablement votre santé et votre bien-être, voir même vous coûter la vie, pour les allergies les plus virulentes.

 

L’allergie étant une hyper réaction du système immunitaire. Nos défenses immunitaires, nos anticorps sont là pour faire la guerre aux bactéries.
En cas d’emballement du système immunitaire, il va produire des anticorps contre des éléments qui ne sont pas forcément des menaces comme des cacahuètes ou du pollen.

 

En guise de remède, avant tout, il faut consulter un médecin pour un diagnostique.
Les antihistaminiques pour l’urgence et la désensibilisation, sur du plus long terme, font partie des solutions.

La santé et la prolifération des champignons

Le développement des champignons ou mycoses végétales dans nos habitations se résume bien souvent à la prolifération de moisissures, ces champignons microscopiques qui prospèrent dans l’humidité et les espaces non aérés correctement, peuvent devenir un cauchemar et envahir un bâtiment.
Ils font pourrir le bois, peuvent endommager la structure de l’habitat et surtout sont un danger pour votre santé et votre bien-être.
Elles causent des maladies et allergies, les personnes les plus affectées sont comme souvent les personnes fragiles d’un point de vue respiratoire ou immunitaire (personnes âgées, femmes enceintes, bébés, personnes asthmatiques…)

 

Pour lutter contre ces champignons, il y a bien sûr la solution de l’application d’un fongicide.
On peut l’acheter dans le commerce, ou bien fabriquer sois même un fongicide naturel.
Pour ce qu’on appelle communément le salpêtre sur les murs, les traitements seront divers, à vous de voir lequel est le plus approprié selon la situation.

Les produits toxiques dans la vie de tous les jours

Notre bien-être est quotidiennement mis à l’épreuve par nos habitudes de consommation.
En effet si on ne fait pas attention, on ne se rend pas compte que nous sommes entourés de bien de consommation contenant des produits toxiques pour notre organisme, avec son lot de réactions allergique à court terme, et de maladie plus grave comme le cancer à long terme.

 

Que ce soit les émanations toxiques de notre linge de lit, que nous respirons toutes les nuits ou les jouets de nos enfants fabriqués à base de plastiques toxiques.

 

Les produits d’entretien sont également une très bonne illustration. Nous sont proposé dans les publicités et dans les supermarchés des produits ménagers d’une efficacité redoutable, mais surtout extrêmement toxique pour l’homme et pour l’environnement.

 

Heureusement, il existe un grand nombre de substituts 100% naturels, de la recette de grand-mère au bicarbonate de soude, jusqu’aux produits ménagers Bios.
Toutes ces menaces invisibles nécessitent une prise de conscience du consommateur pour éviter de mettre en danger sa santé quotidiennement et affecter durablement son bien-être et son intégrité physique.

2 – VIVRE ZEN POUR NOTRE BIEN-ÊTRE

vivre zen pour son bien-etre

L’équilibre retrouvé grâce au Yoga

Yoga et bien-être

Également dans la recherche d’équilibre entre le corps et l’esprit, le Yoga est une pratique venu d’Inde visant, par la méditation et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

 

Relativement récent dans le paysage occidental, il est désormais bien installé, des cours sont disponibles un peu partout et s’adressent aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux enfants, aux gens désirant lutter contre le stress.

 

Même si vous êtes un adulte bien portant, la pratique régulière du Yoga pourra vous aider à améliorer votre sentiment de bien-être.
Le yoga est une des pratiques qui illustre le plus la devise romaine « un esprit sain dans un corps sain » affirmant qu’un corps sain est absolument essentiel pour l’évolution mentale et spirituelle.

 

 

Le yoga que l’on connaît consiste à faire des exercices respiratoires et des postures (il en existe plus de 1 000). Ces postures portent souvent des noms évocateurs, l’arbre, le cobra, etc… Et leur degré de difficulté est progressif.
La posture la plus connue est celle du lotus (assis jambes croisées) qui est souvent utilisé pour faire de la méditation.

 

On peut tester la petite routine matinale de Yoga de Delphine pour être en forme toute la journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here