Vivre seul ne veut pas dire être malheureux. D’après cette nouvelle étude, la vie de célibataire pourrait même être plus enrichissante que la vie de couple.
La vie en solo peut être épanouissante si elle est comblée par des relations sociales riches et variées, selon les résultats d’une étude présentée à la convention American Psychological Association’s. Dans ce cadre, la vie de célibataire pourrait être même plus satisfaisante que la vie de couple.
Les chercheurs de l’Université de Californie aux Etats-Unis ont réalisé une méta-analyse de 814 études traitant de la vie de couple. Les conclusions de leur étude ont montré que vivre seul est devenu un choix plus qu’une fatalité. De plus en plus de personnes décident après un divorce ou une rupture de mener leur vie en solo. Et la majorité de ces individus qui se construisent une vie sociale riche et variée auront une vie plus épanouissante que les couples.
« Une préoccupation constante des effets négatifs possibles de la solitude peut occulter les avantages profonds d’une vie solo », explique Bella DePaulo, chercheur à l’Université de Californie. « Or, il s’agit aujourd’hui de savoir reconnaître et communiquer sur les vraies forces et la résilience des personnes célibataires, ce qui participe aussi à donner du sens à leur vie », rappelle la chercheuse.
LES BIENFAITS DE LA VIE DE CÉLIBATAIRE
Cette étude de grande ampleur a permis de constater que les célibataires géraient mieux leurs engagements professionnels, étaient mieux et plus impliqués dans leurs relations sociales. Les scientifiques ont aussi observé que les solos étaient plus autonomes quant aux émotions négatives, au stress et à l’anxiété. Leur situation favorisait aussi un meilleur sens de l’auto-détermination et du développement personnel. Pour autant, il n’existe pas de règles sociales à imposer à tous.
« Non, chacun doit opter pour le mode de vie qui lui convient le mieux et il n’y a pas de modèle de vie standard. Peu importe ce que tout le monde fait ou ce que les autres pensent, si nous pouvons trouver les lieux, les espaces et les personnes qui correspondent à qui nous sommes vraiment », expliquent les psychologues et auteurs de l’étude. Il est nécessaire de mettre en place plus de recherches sur les modes de vie et les perceptions des personnes qui ont choisi de vivre seules.
Amazing beat! I will novice even as you actually fix your site, how to register for a website internet site? Your bill . aplikasi berita saham terkinihelped me to a appropriate option. I’m tiny bit common in this ones over the air provided brilliant clear strategy
Title
[…]always a huge fan of linking to bloggers that I love but do not get a good deal of link love from[…]
Hi there very good web page! Person. Lovely. Fantastic koleksi youtube indonesia. I will save your blog post in addition to go ahead and take feeds in addition? I am just glad to discover countless beneficial information with this upload, we’d like acquire more tactics within this reverence, thank you for giving.
Your post on Plus heureux en solo ? – Actunet.net is awesome. We hope you can continue writing many lot blog soon. Viva actunet.net