Promotion de la santé et bien-être au travail

La promotion de la santé sur le lieu de travail vient compléter les mesures de sécurité et de santé au travail dans le cadre des efforts combinés entrepris par les employeurs, les travailleurs et les autorités nationales afin d’améliorer la santé et le bien-être des hommes et des femmes dans le cadre de leur activité professionnelle. Les programmes de promotion de la santé et du bien-être au travail mettent l’accent sur la promotion de la santé auprès de tous les travailleurs et de leurs familles au travers de programmes de prévention et d’assistance dans les domaines du stress au travail, de la violence au travail, de la consommation excessive de drogue et d’alcool et de la promotion de lieux de travail non-fumeurs.

Dans chacun de ces domaines, l’avantage comparatif de l’OIT réside dans son expérience en matière d’utilisation du dialogue social, qui favorise la réussite d’interventions réalisées en milieu de travail et au niveau des collectivités, avec la participation des employeurs, des travailleurs, des gouvernements, des services publics et des ONG, afin de résoudre ces problèmes. Le temps consacré au développement de partenariats destinés à améliorer la santé et le bien-être au travail constitue un investissement dans l’actif le plus important de toute entreprise ou organisation, à savoir ses employés. Il s’agit également d’un investissement dans le contexte social au sein duquel opère l’entreprise ou l’organisation, et donc dans son avenir et dans l’avenir des collectivités et du pays tout entier. Lecture complémentaire: Improvng health in the workplace: ILO’s framework for action (en anglais).

L’OIT a mis au point le kit pédagogique SOLVE dans le but d’intégrer la promotion de la santé au travail dans les politiques de SST. SOLVE met l’accent sur la prévention des risques psychosociaux et la promotion de la santé et du bien-être au travail à travers la conception de politiques et l’action.

Le stress lié au travail, la consommation excessive de drogue et d’alcool, la violence (physique comme psychologique) sont autant de facteurs générant des problèmes de santé pour le travailleur ainsi qu’une baisse de la productivité pour l’entreprise. Considérés conjointement, ils constituent une cause majeure d’accidents, de blessures mortelles, de maladie et d’absentéisme au travail, dans les pays développés tout autant que les pays en développement. SOLVE se concentre sur leur prévention en proposant des moyens d’action à l’échelle de l’entreprise. L’OIT s’appuie sur le dialogue social pour mettre en œuvre SOLVE afin de favoriser le succès d’interventions réalisées en milieu de travail et au niveau des collectivités, avec la participation des employeurs, des travailleurs, des gouvernements, des services publics et des ONG.

Les thèmes suivants sont abordés par SOLVE: gestion de la promotion de la santé au travail; stress lié au travail; prévention de l’alcoolisme et de la consommation de drogues au travail; prévention de la violence au travail; VIH et sida au travail; tabac et tabagisme passif; nutrition et travail; activité physique et santé; sommeil réparateur; stress d’origine économique. D’après la méthode appliquée, les participants deviennent membres d’une entreprise virtuelle; à travers diverses études de cas, ils passent du concept à l’action en concevant une politique, un programme de prévention ainsi qu’un plan d’action. Le kit pédagogique inclut un manuel du participant, un guide du formateur, les plans de cours et un CD contenant des présentations PowerPoint et des documents de référence complémentaires..