Basé sur les principes de la médecine chinoise, le qi gong (ou “maîtrise de l’énergie”) préserve la santé en réunifiantle corps, le souffle et l’esprit. Pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps.
RÉGULER LES ÉMOTIONS ET RENFORCER LA VITALITÉ
Stress, surmenage, difficulté à se concentrer, manque de confiance en soi, troubles du sommeil… Le qi gong aide à prendre du recul par rapport à ses émotions, à trouver l’apaisement. Il comprend le rééquilibrage des énergies yin (féminin, froid) et yang (mascu-
lin, chaud), les exercices d’enracinement (position de l’arbre…), les automassages, les visualisations… Les Chinois placent la conscience dans le « dan tian », le centre de l’énergie situé sous le nombril. Il est lié à notre « deuxième cerveau », le système nerveux de l’intestin, qui joue un rôle important dans la régulation de neuromédiateurs (dopamine, sérotonine…) agissant sur l’humeur. Après une séance, on ressent moins de fatigue, on retrouve vitalité et joie de vivre.
A lire aussi: Qi gong anti-stress #1 : le phénix rouge pour soulager les tensions
RENFORCER LA VISION
Dans l’énergétique chinoise, les yeux sont reliés au foie. Par des mouvements d’ouverture et de régularisation de cet organe, des massages des yeux et des visualisations, on stimule le méridien du foie. Les yeux se fatiguent moins et la vision se renforce.
AMÉLIORER LA DIGESTION
« Nous avons trop de choses à digérer, au sens propre (aliments) comme au sens figuré (informations, émotions) », estime Dominique Casaÿs. Les soucis digestifs sont souvent liés à la fatigue de l’estomac, de la rate et du foie, qui finissent par bloquer le diaphragme. En faisant circuler l’énergie qui stagne, le ventre se détend et le transit s’améliore.
ASSOUPLIR ET SOULAGER LES ARTICULATIONS
Travail sur l’enracinement dans le sol, verticalité entre la terre et le ciel, relâchement du bassin et des épaules, ouverture de la poitrine et du plexus… Le qi gong aide à être davantage conscient de sa posture. Il délie les articulations et renforce les muscles. Ce qui diminue les douleurs dorsales et articulaires, améliore l’équilibre et réduit le risque de chute chez les personnes âgées.
RÉGULER L’HYPERTENSION
Plusieurs études chinoises ont montré qu’une pratique régulière contribue à réguler l’hypertension et les angoisses se manifestant dans la poitrine. « La relaxation due aux postures et à la respiration lente et profonde stimule le système parasympathique, dilate les vaisseaux sanguins et calme le jeu », précise le Dr Bernard Lamy. Bien sûr, il ne s’agit pas d’arrêter son traitement antihypertenseur, mais le qi gong est un bon complément.
MIEUX VIVRE LA MÉNOPAUSE
Certains exercices, spécifiquement destinés aux femmes, visent à mobiliser le bassin et ses organes, et à réguler le système endocrinien (hormonal). « Le sang et l’énergie qui L au niveau du bassin circulent à nouveau, ce qui donne plus de fluidité. En cas de bouffées de chaleur, on corrige l’excès de yang et le manque de yin par des exercices adaptés, souvent combinés à la phytothérapie », explique Dominique Casaÿs.
Thanks with regard to offering this sort of amazing content.
I love the knowledge on your websites. Appreciate it.
Title
[…]we came across a cool web-site that you just could enjoy. Take a appear if you want[…]
You are my inhalation, I have few web logs and infrequently run out from brand :).
I’m very happy to read this. This is the type of manual that needs to be given and not the random misinformation that’s at the other blogs. Appreciate your sharing this best doc.