Le sauna, un nouvel allié contre l’hypertension artérielle

Pour prévenir l’hypertension artérielle, 2 à 3 séances au sauna chaque semaine seraient suffisantes d’après une nouvelle étude finlandaise.

En France, 12,2 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle : ce trouble cardiovasculaire (qui correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères) concerne principalement les seniors âgés de 64 à 84 ans.

 Et s’il suffisait d’aller régulièrement au sauna pour prévenir l’hypertension artérielle ? C’est en tout cas ce que soutiennent des chercheurs finlandais : pour appuyer leur propos, ceux-ci ont suivi 2682 hommes âgés de 42 à 60 ans durant 22 ans. Un quart des hommes de l’étude allaient au sauna une fois par semaine, les deux tiers y allaient deux ou trois fois par semaine, et le dixième restant pratiquait quatre à sept fois par semaine.

Conclusion ? Les scientifiques finlandais (qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée American Journal of Hypertension) ont remarqué que les hommes qui fréquentaient un sauna deux à trois fois par semaine présentaient un risque d’hypertension moins important de 24% en moyenne par rapport à ceux qui n’y allaient «que» une fois par semaine. Mieux : les hommes qui allaient au sauna 4 à 7 fois par semaine présentaient un risque d’hypertension artérielle divisé par deux en moyenne.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.