Schizophrénie : la zone du cerveau responsable des ” voix ” enfin découverte !

Grâce des impulsions magnétiques dans une zone précise du cerveau, des patients atteints de schizophrénie ont vu leurs hallucinations auditives diminuer significativement.

En France, près de 600 000 personnes sont atteintes de schizophrénie. Cette maladie possède une gamme de symptômes très larges comme des hallucinations visuelles ou des phases de délire. Cependant le plus connu, et touchant 70% des personnes schizophrène, est l’hallucination verbale auditive ou AVH. Des chercheurs ont effectué des expériences afin de cibler et traiter la zone du cerveau qui serait concernée dans ces hallucinations. Les résultats sont présentés aujourd’hui au congrès de l’ECPN (European College of Neuropsychopharmacology) à Paris.

DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS

Les scientifiques ont travaillé avec 59 patients atteints par cette maladie. 26 ont été soumis à des impulsions électromagnétiques de 20 Hertz dans une zone bien précise du cerveau : le lobe temporal associé au langage. Les 33 autres ont reçu un traitement placebo. Après deux semaines de thérapie 34,6% des patients ayant bénéficié du traitement ont vu leurs AVH diminuer d’un tiers, contre seulement 9,1% pour ceux ayant reçu un placebo.

Cela montre avec certitude que cette zone est bien associée aux hallucinations auditives. Cependant, ce sont les premières études menées sur ce sujet et il reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir ouvrir ce traitement aux 21 millions de personnes dans le monde touchées par la schizophrénie.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.