Les smileys dans les mails au travail, une (fausse) bonne idée

Insérer un emoji (ou smiley) dans un mail professionnel renverrait une mauvaise image de soi.

Dans l’écriture de vos mails au travail, vous êtes plutôt du genre à faire de longues phrases soutenues alambiquées et enrobées de formules de politesse ou bien préférez-vous un langage simple bourré d’“emojis”? S’il s’agit de la dernière option et que vous la jugez commode pour créer un semblant de proximité avec votre destinataire, ravisez-vous ! Les smileys ne sont pas les outils aussi bienveillants qu’on ne croit. Intégrer des smileys et emojis, ces symboles fréquents dans les SMS, dans les mails professionnels ferait tout sauf simplifier le contenu du message et gonfler votre capital sympathie. Une étude parue dans la revue Social Psychological and Personality Science conclut que l’emploi d’émoticônes renverrait une image négative de l’auteur du mail : non seulement cela ne le rendrait pas plus chaleureux mais ce langage aurait tendance à niveler vers le bas la façon dont les compétences de l’auteur sont perçues par le destinataire.

Les chercheurs de l’université Ben Gourion, de l’université de Haïfa (Israël) et de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas) ont mené trois expériences sur 549 participants de 29 pays différents. Ils devaient lire des mails d’un expéditeur inconnu dont certains contenaient des smileys. Ils ont dû évaluer ensuite le capital sympathie et le niveau de compétences de l’auteur mystérieux du mail, comprenant ou non des émoticônes. Verdict : les participants ont eu tendance à juger l’auteur du mail moins compétent et moins digne de confiance lorsque le mail contenait des emojis.

LE SMILEY, UN SOURIRE HYPOCRITE ?

Signe que le smiley ne remplacera jamais un vrai sourire selon les chercheurs : “Un smiley ne pourra remplacer un sourire que lorsque vous connaissez déjà l’autre personne. Le reste du temps, il est préférable d’éviter son utilisation quel que soit votre sexe ou votre âge”, conseille Ella Glikson un des auteurs des travaux.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here