Les statines contre les cancers du sein ?

Les traitements prescrits contre les taux élevés de cholestérol seraient efficaces pour réduire le risque de cancer du sein et de la mortalité liée à ce cancer.

Les femmes qui souffrent d’un taux de cholestérol élevé sont moins à risque de développer un cancer du sein, selon les résultats d’une étude présentée au congrès européen de cardiologie de Barcelone (Espagne). Les statines, médicaments prescrits contre le cholestérol auraient un effet protecteur contre cette pathologie.

Les chercheurs de l’université d’Aston au Royaume-Uni ont mené une étude pendant 14 ans sur plus d’un million de personnes. L’étude a suivi des femmes âgées de 40 ans ou plus avec, et sans, cholestérol élevé. Les chercheurs ont comparé le développement du cancer du sein chez les deux groupes.

LES TRAITEMENTS CONTRE LE CHOLESTÉROL PROTÉGERAIENT DU CANCER DU SEIN

Ils ont constaté que les femmes souffrant de cholestérol élevé affichaient des taux de cancer du sein nettement plus faibles que les autres.

En effet, les chercheurs ont révélé que les femmes qui avaient un taux élevé de cholestérol étaient 45% moins susceptibles de développer un cancer du sein que celles sans cholestérol. Après avoir ajusté les facteurs susceptibles d’influencer la mortalité, comme l’âge, le sexe, l’appartenance ethnique et les dix principales causes de décès au Royaume-Uni, les chercheurs ont aussi constaté que les patientes qui ont développé un cancer du sein étaient 40% moins susceptibles de mourir, si elles étaient soignées pour un cholestérol élevé.

“Comparé aux femmes sans cholestérol, les patients atteints de cholestérol élevé avaient un risque réduit de cancer du sein de 45% et si elles avaient développé un cancer du sein, leur risque de mortalité était de 40% plus faible. Si un diagnostic de taux de cholestérol élevé entraîne une baisse des taux de cancer du sein, cela doit concerner les traitements pour réduire le taux de cholestérol, comme les statines ” a expliqué le Dr Rahul Potluri, auteur principal et fondateur de l’étude.

«C’est la preuve la plus concluante pour confirmer le lien entre le cholestérol élevé et risque de cancer du sein», a conclu le chercheur.

A lire aussi:

Cancer du sein : la paclitaxel favoriserait la propagation de la tumeur

Cancer du sein : le sport pour une meilleure forme physique et mentale

L’allaitement protège contre le cancer du sein

2 Commentaires

Comments are closed.