Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les TOC se manifestent par des comportements aussi excessifs qu’irrépressibles et causent un sentiment d’anxiété. Les traitements pour y remédier reposent sur des médicaments antidépresseurs et une prise en charge psychologique.

Définition des troubles obsessionnels compulsifs

Un trouble obsessionnel compulsif, plus communément appelé ” TOC “, est une forme de trouble anxieux qui se traduit par des comportements irrépressibles. Le TOC est défini par son caractère excessif, lorsque les symptômes ont des répercussions sur la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Les TOC concernent environ 2% de la population française, mais ce chiffre est potentiellement inexact en raison des nombreux cas non diagnostiqués.

Principaux signes de TOC et leurs complications

Les troubles obsessionnels compulsifs se manifestent par des comportements obsessionnels ou l’exécution de rituels. Les obsessions correspondent à des idées anxiogènes et intrusives que le malade peut difficilement réprimer : peur de la saleté, crainte excessive de mettre en danger la vie d’autrui, obsession par la symétrie, etc. Les rituels désignent des actes répétitifs que l’individu se sent obligé d’exécuter sous peine de ressentir une profonde anxiété : vérifier plusieurs fois la fermeture d’une porte, se laver les mains de façon répétée, éviter régulièrement un trajet, effectuer des calculs mentaux, etc.

Ces symptômes peuvent survenir séparément ou de manière conjointe, le rituel pouvant servir à soulager l’obsession. Les symptômes des TOC durent parfois plusieurs heures dans la journée et entravent le quotidien, au point d’empêcher d’occuper un emploi stable dans les cas les plus graves. Sans prise en charge, les TOC peuvent conduire à la dépression et à la dépendance à l’alcool.

Causes et facteurs de risques de TOC

Les origines des TOC sont encore mal connues, mais elles semblent résulter de facteurs biologiques, psychologiques et génétiques. Il peut s’agir de dysfonctionnements au niveau des neurotransmetteurs ou de prédispositions familiales. Une étude de l’Inserm a également mis en évidence une zone du cerveau dédiée au comportement de vérification.

Traitements des troubles obsessionnels compulsifs

La solution pour venir à bout d’un TOC est le suivi d’une thérapie comportementale et cognitive (TCC), associée à un traitement médicamenteux antidépresseur. Les TCC consistent à soulager l’anxiété en apprenant au patient à contrôler ses comportements et à modifier les pensées automatiques et intrusives. La thérapie s’appuie également sur une exposition progressive aux situations qui génèrent de l’angoisse pour mieux y parer.

Le rôle crucial de l’entourage d’une personne souffrant de TOC

Ne pas accepter le trouble d’un proche, se moquer de ses TOC et l’empêcher de réaliser ses rituels sont tant de comportements aux effets potentiellement néfastes et susceptibles d’engendrer des tensions. Il est conseillé de faire preuve de tolérance et de soutien en proposant à la personne de suivre un traitement. L’accompagnement des proches s’avère en effet primordial pour les patients suivant une thérapie comportementale et cognitive.

Pour en savoir plus : le site de l’association française de personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (AFTOC).

3 Commentaires

  1. MASSAGE ET RELAXE !!! 77 225 28 71
    C’est une équipe qui vous réservera un accueil raffiné et personnalisé. Nos habitués le savent, c’est le professionnalisme et la passion du bien-être de nos masseuses expérimentées qui fait toute la différence. Le temps disparaît entre leurs mains, et avec lui vos tensions et votre stress. Nos massages vous entraîne dans une parenthèse hors du monde
    contact 77 225 28 71 / 78 438 52 78

Comments are closed.