Vicks et sexe féminin : La pratique qui inquiète les médecins

Le Service national de la santé britannique (National Health Service – NHS) met en garde contre l’utilisation inappropriée de la crème Vicks VapoRub, rapporte The Sun. En effet, de nombreux blogs anglais invitent les femmes à utiliser la pommade pour nettoyer leur zone intime, apaiser les démangeaisons et même booster leur vie sexuelle.

Voir l'image sur Twitter

Une pratique qui fait frémir les gynécologues outre-Manche. «Si vous êtes préoccupées par l’odeur de votre zone intime, un savon doux et une douche légère aideront. Sinon, contactez un médecin», recommande ainsi le docteur Vanessa Mackay, citée par The Sun.

Une pratique dangereuse

Les professionnels mettent en garde aussi sur les conséquences de l’application de cette crème, constituée d’aloe vera, dans une zone aussi sensible que le vagin. Elle pourrait notamment causer un déséquilibre de la flore. L’utilisation de Vicks VapoRub pourrait même, parfois, aggraver les infections.

Le NHS finit avec quelques recommandations : ne laver sa zone intime qu’une seule fois par jour et éviter tout produit irritant (savons parfumés, gels douches, déodorants vaginaux, lingettes) ainsi que les douches vaginales.