La nomination du frère du président à la tête de la Caisse des Dépôts démontre qu’il est urgent de moraliser la vie publique.
L’un des premiers décrets que signa le Président Macky Sall à l’issue du son premier conseil des ministres, au lendemain de la formation du nouveau gouvernement fût la nomination du directeur de la Caisse des Dépôts, en l’occurrence son propre frère, Aliou Sall. Cette décision a soulevé dans le pays un mouvement de protestations, car une telle décision, si elle relève de la prérogative constitutionnelle du chef de l’Etat, n’est pas sans rappeler de fâcheux précédents.
Le monde a encore en mémoire Léopold Sédar Senghor qui nomma son neveu Adrien Senghor ministre à plusieurs reprises, Abdoulaye Wade qui fit de même avec son fils Karim. Et que dire d’Abdou Diouf qui nomma un de ses frères, Maguette Diouf, plusieurs fois ministre et un autre, Badara Diouf, vice-consul ? Ce genre de comportement, indigne d’une démocratie, s’apparente au népotisme, à moins qu’il ne se réclame de la transmission héréditaire comme au temps des Buurba Djolof, à la période des royaumes du Walo, où le sceptre revenait de droit à l’héritier de la couronne.
Faut-il rappeler qu’il s’agissait alors d’un régime monarchique lui-même héritier de pratiques féodales ? Et il n’a échappé à personne que nous avons fait le choix de la République, que nous sommes entrés dans le 21e siècle, et que les privilèges de caste ont été abolis. Nation souveraine ne signifie pas que le président de la République est un souverain, en démocratie seul le peuple l’est. Et ce n’est pas parce que toute une lignée de chefs d’Etat a agi de la sorte qu’on ne doit pas remettre en cause une telle jurisprudence. C’est, au contraire, l’honneur d’un homme d’Etat que de remédier aux dysfonctionnements des institutions où de l’interprétation qui en est faite, et non pas de justifier l’injustifiable.
Éternel débat entre légalité et légitimité
Loin de moi l’idée de contester la légalité de la décision de l’actuel président qui a nommé à la tête d’une de nos principales institutions financières (dont le bilan annuel se situe autour de 130 milliards CFA) et à un poste stratégique un membre de sa famille. Mon propos se situe au regard de la légitimité. De quelles compétences Aliou Sall peut-il se prévaloir pour occuper un emploi à un tel niveau de responsabilité ? Certainement pas celles de maire de Guédiawaye. Or le favoritisme n’a jamais été un gage d’efficacité dans nos sociétés modernes où le mérite et les compétences doivent être les seuls critères retenus. Une telle nomination crée la suspicion et donne l’image de prébendes distribuées à un affidé du régime, de surcroît frère du président.
Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait
Il s’agit bien là du fait du prince,ce qui soulève un problème éthique, de moralité publique et notre pays s’honorerait à l’avenir de renoncer à de telles pratiques qui n’envoient pas le meilleur signal à la population sénégalaise et à nos différents partenaires étrangers. Le Président Macky Sall aurait dû se souvenir qu’un an plus tôt il affirmait «qu’il ne mêlerait jamais sa famille à la gestion de l’Etat». Une belle intention, malheureusement vite démentie par les faits. Il est vrai que pour certains dirigeants les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent et c’est précisément ce type de comportement qui jette le discrédit sur la classe politique. C’est la raison pour laquelle «faire ce que l’on a dit et dire ce que l’on fait» sera pour ce qui concerne notre mouvement, UN AUTRE AVENIR, une ligne de conduite où nous serons inflexibles, car c’est à ce prix que nous regagnerons la confiance de nos concitoyens.
Des pratiques contestables à défaut d’être condamnables
Et comme à l’évidence il faut changer, ou plutôt faire évoluer le droit, dans les mois qui viennent nous ferons des propositions pour moraliser la vie publique et faire en sorte que demain les nominations aux plus hautes postes de l’Etat soient impartiales et au-dessus de tout soupçon. En même temps nous présenterons au pays une nouvelle génération d’hommes et de femmes politiques plus vertueux, qui aspirent à servir le pays et non se servir, car de telles mœurs ne sont plus acceptées par les Sénégalais, en particulier notre jeunesse.
Ibrahima THIAM
Président du mouvement UN AUTRE AVENIR
Love the website– really user pleasant and great deals to see!
You’ve got among the best web-sites.
I have been absent for some time, but now I remember why I used to love this site. Thank you, I’ll try and check back more often. How frequently you update your web site?
Magnificent beat ! I wish to apprentice at the same time as you amend your web site, how can i subscribe for a weblog website? The account helped me a appropriate deal. I had been a little bit acquainted of this your broadcast provided vivid transparent idea.
First-class article indeed. My boss has been looking for this update.
Après une journée de dure labeur et envie d’un massage sensationnelle doux et relaxant . Je vous invite chez Aicha massage, un endroit accueillante, discret et calme .Venez découvrir notre cabinet de massage avec de belles filles de teint claire et d’une noirceur d’Ébène unique. Chez Aicha massage le client est roi .
Nous avons au Menu:
Massage Doux, Tonifiant, Relaxant et Sportif integral 8000 f
Massage sénégalaise 10000f
Tout le Corps + Épilation à 15 000 f
massage américain 15000f
Deux filles qui vous massent 20000f
gommage à 20000
Savonnage à 20 000 f
Venez vite découvrir nos jeunes filles aux doigts de fée +221 77 616 13 71 / 77 665 66 52
SETSIMA MASSAGE Une belle fille 25 ans et plein de charme vous propose vous détendre pour un massage exceptionnelle, musique douce et huile, douche possible uniquement pour client sur rdv tous les jours merci de prendre contact avec moi par tel pour rdv le jour même au TEL:776858132 785181012 777030597
#HOMMES & #FEMMES 776858132 705966066 777030597
Une belle DRIANKE vous propose vous détendre pour un massage exceptionnelle, musique douce et huile, douche possible uniquement pour client sur rdv tous les jours merci de prendre contact avec moi par tel pour rdv le jour même au TEL: 776858132 785181012777030597
#HOMMES & #FEMMES 776858132 705966066 777030597
785181012