Balla DIOP, Chef de Cabinet du ministre de la Justice

Après la délivrance de sa carte d’identité CEDEAO avec au verso la mention « N’est pas inscrit sur les listes électorales », Karim WADE et son état-major libéral doivent des excuses publiques aux Sénégalais en général et aux militants et sympathisants du PDS en particulier.
Lorsqu’on prétend diriger un pays le premier intrant dans les relations avec son peuple doit être la confiance qui doit se baser sur la véracité des propos qu’on tient et la sincérité des actes qu’on pose.
Depuis sa condamnation en 2013 par la CREI à 6 ans de prison avec une amende de 138 milliards, Karim WADE et tout son état-major libéral au premier Chef le Président Abdoulaye WADE savaient que leur candidature à la Présidentielle de 2019 était impossible du fait de l’article L.31 du code électoral qui stipule :
Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale :
1) les individus condamnés pour crime ;
2) ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à un mois, assortie ou non d’une amende, pour l’un des délits suivants : vol, escroquerie, abus de confiance, trafic de stupéfiants, détournement et soustraction commis par les agents publics, corruption et trafic d’influence, contrefaçon et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à cinq (05) ans d’emprisonnement ;
Voilà pourquoi sa demande d’inscription sur les listes électorales n’a pas eu une suite favorable, comme le sont du reste toutes les demandes de citoyens frappés par l’article L.31, ce n’est pas un cas isolé encore moins un cas ciblé.
Si on interprète l’article L.31 du code électoral, celui qui ne peut être électeur ne peut être éligible à une quelconque élection au Sénégal.
Me Madické NIANG juriste et avocat à la Cour en était conscient mais il manque de courage politique, c’est pourquoi il a attendu le dernier moment pour se détacher de ce suicide politique pour présenter sa candidature qui est un épiphénomène.
N’ayant aucun cursus politique, n’ayant jamais gagné son centre de vote, n’ayant participé à aucun combat du PDS de 1974 à 2000, rien ne peut justifier que Karim WADE soit le candidat du PDS pour la présidentielle de 2019, à part le seul et unique fait qu’il soit le fils de Me Abdoulaye WADE Secrétaire Général de leur parti.
Ceux qui ont été conscients de ce suicide politique, ces supercheries et fourberies comme Souleymane Ndéné NDIAYE, Farba SENGHOR, Modou Diagne FADA etc. se sont détachés du PDS pour venir à juste titre soutenir le Président Macky SALL, car ils savent que Karim WADE ne peut pas être candidat à la Présidentielle de 2019.

 

Balla DIOP
Membre de la Convergence des cadres Républicains du
Département de Rufisque

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here