Lettre ouverte au Président Macron

Lettre ouverte au Président Macron
Le président français Emmanuel Macron est annoncé à Dakar  en début de février pour une visite de 3jours dans notre pays, le Sénégal, pays de la teranga.(hospitalité)
Bien sûr à côté des raisons officielles, il y aura  toujours des intentions inavouées.
Mais permettez nous ce message avant votre  venue chez président.
Cher Macron, si vous venez pour réécrire, ou  falsifier l’histoire, c’est peine perdue.
Car nous savons tous que vos ancêtres sont des criminels, des esclavagistes, des impérialistes. Nous savons que vos ancêtres ont lâchement assassiné, les héros qui ont sauvé votre patrie, nos ancêtres, les tirailleurs sénégalais, au camp de Thiaroye.
Nous savons que vos ancêtres sont ingrats et lâches, pour ne pas en dire plus.
De même, si vous venez pour nous parler de politique de natalité, surtout ne perdez pas votre temps, trouvez-vous une femme d’abord, capable de procréer et ensuite, si vous voulez  on en reparlera.
Également vos leçons de démocratie de liberté de justice, gardez les pour vous.
Un an, 11 mois et 18 jours d’État d’urgence dans votre pays la France    et vous continuez à donner une leçon de démocratie aux autres, cher président, un vieux dicton dit :« Avant de balayer devant chez les autres, balayez devant votre porte. »
Également si vous venez pour une quelconque aide humanitaire, ne prenez pas la peine de vous déplacer quand d’autres atrocités sont commises à l’heure actuelle dans votre pays, à Calais précisément.
En effet  vous laissez perpétrer à Calais des actes criminels envers les exilés, des jeunes et des femmes qui ont fui la guerre et l’horreur pour venir s’installer  dans votre pays, le pays  de la fraternité de l’égalité et de la justice.
Alors cher Macron, s’il  vous reste un peu d’humanisme, montrez le à l’égard de ses innocents ils en ont vraiment besoin.
Pareillement, si votre venue  c’est juste pour du social, ne venez pas!
En réalité, le Sénégal n’est pas un pays pauvre, même s’il est appauvri par vos  apprentis(les présidents) et vos entreprises, le Sénégal reste un pays riche.
Effectivement le Sénégal est un pays riche, qui est doté,  d’atouts naturels enviables et en plus du soleil en permanence, les ressources minérales aussi ne manquent pas. Ainsi, on trouve en grande quantité du charbon, du pétrole, de l’or , du fer, du zinc et aussi de l’argile, du soufre, du marbre, du gaz, du sel…
Il s’y ajoute  des ressources humaines valides, des techniciens bien formés en tout.
Ainsi  la vérité” que ferait du Sénégal , un pays  pauvre, n’est rien d’autre qu’un postulat malhonnête qui ne peut se prévaloir d’aucune preuve. C’est donc une opinion fallacieuse.
Notre pays  est riche, et son avenir ne  dépendrait pas d’une quelconque aide, c’est plutôt le contraire. Nous possédons, comme je viens de le relever, l’or et les ressources alternatives , donc la France, votre pays cher Macron dépend de nous pour tout les aspects possibles.
Dès lors, cher Macron si  vous voulez vous montrer sociable, faites un tour dans vos rues, vos compatriotes, les S.D.F, en cette période d’hivernage meurent de froid.
Charité bien ordonnée commence par soi-même, n’est ce pas?
Cependant, cher Macron, si votre venue est organisée uniquement dans le but d’en finir une fois pour toutes avec le franc Cfa  l’impérialisme, le néocolonialisme et de fermer votre base militaire, ainsi que vos entreprises , alors soyez les bienvenues,  vous et votre équipe. Et si tel ne devrait pas être le cas, soyez en certain cher président vous serez copieusement huée par des sénégalais, des petits fils des tirailleurs, sans violence mais avec des brassards et des habits rouges pour montrer notre total désaccord.
A bon entendeur salut.
Par Papa Makhtar Diallo activiste, auteur du livre je m’indigne donc je suis et petit fils d’un tirailleur, président du mouvement des indignés du Sénégal.

 

Papa Makhtar DIALLO, auteur, chroniqueur, activiste, président du mouvement Politique Sénégal R.E.C

216 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here