Le prix Nobel de physique récompense des travaux sur les ondes gravitationnelles

Il a été attribué à Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne ce mardi matin. Les Nobel de littérature et de la paix seront, quant à eux, dévoilés jeudi 5 et vendredi 6 octobre prochains. Le prix Nobel de physique a été décerné ce mardi matin à Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne pour leur travail sur les ondes gravitationnelles. Cette avancée capitale confirme la prédiction d’Albert Einstein et de sa théorie de la relativité générale, au début du XXe siècle.
Il a ensuite fallu attendre plusieurs décennies afin de pouvoir observer directement ces ondes gravitationnelles grâce au détecteur Advanced LIGO situé en Louisiane. C’est cette découverte qui a été saluée par un Prix Nobel de physique. “Leur découverte a bouleversé le monde”, a commenté le secrétaire-général de l’Académie des sciences, Göran Hansson. En 2016, ce même prix avait été attribué à David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz, pour leurs recherches sur la matière.

Le Prix Nobel de Chimie sera, quant à lui, dévoilé mercredi alors que l’on connaîtra le Nobel de la littérature jeudi (5 octobre) et celui de la paix vendredi (6 octobre).

6 Commentaires

  1. Tһanks foг anyy other informative website.
    Tһe place else could I get thɑt kijnd oof information written in such an idеal means?
    I havbе a venture tһat I am simply now running on, and I have
    been on the look out for sսch informatіon.

  2. It’ѕ the best time to make some plans for the future and іt’s time to be happy.
    I’ve read this post and if I could I wish to suggest you soke interesting things or tipѕ.
    Maybe you could write neхt articleѕ referring to this artiсle.
    Ιwish to read even more things about it!

Comments are closed.