SERIGNE MBACKÉ NDIAYE, AUTEUR DU LIVRE L’ODYSSÉE DES MIGRANTS «L’avenir, c’est ici et non ailleurs»

Par Al Hassan

Malgré les milliers de morts qui jalonnent leur route, la ruée des migrants à la recherche d’un ailleurs meilleur se poursuit de plus belle. Pour ces candidats au voyage, rien ne semble les décourager. Tout ce qui leur importe c’est de sortir de la galère. Selon Serigne Mbacké Ndiaye, auteur de l’ouvrage «L’Odyssée des migrants», la solution des problèmes des migrants se trouve ici et non ailleurs. Dans son ouvrage, l’auteur jette un regard critique sur le Sénégal et ses paradoxes.

«Tout ce que j’ai écrit est réel, rien ne relève de la fiction», assure l’écrivain, qui a lui aussi emprunté le chemin de l’exil. Son livre se fonde sur son vécu et des témoignages poignants de migrants. C’est ainsi qu’il a eu à séjourner des années durant en Cote d’Ivoire, qui, assure t-il, est aujourd’hui une plaque tournante de la migration. Le héros principal du livre de Serigne Mbacké s’appelle Amoul Yacar. Son histoire est identique à celle de beaucoup de jeunes sénégalais. Après de brillantes études primaires, secondaires et supérieures sanctionnées par une maîtrise en Droit à l’Université de Dakar, il finit par choisir le chemin de l’exil, car n’ayant pu trouver un emploi au pays. Après quelques années passées à trimer dur, il rentre au bercail décidé à se faire sa place au soleil. Ce livre est un regard sur la société sénégalaise et les innombrables problèmes auxquels sont confrontés les jeunes.

Ainsi, l’auteur procède à un diagnostic sans complaisance des tares et travers de la société sénégalaise. Selon l’écrivain, c’est le manque de perspectives et de confiance des jeunes envers les dirigeants qui les pousse à l’aventure. Mais, fait remarquer Serigne Mbacké Ndiaye, «l’avenir pour les Sénégalais n’est plus ailleurs mais au Sénégal». Dans le même sillage, l’écrivain de faire remarquer qu’aujourd’hui, on assiste de plus en plus à un repli sur soi et l’Europe ferme ses frontières. En France, on assiste à la montée en puissance de l’Extrême droite, aux Usa, l’accession de Trump est assez illustratif du sentiment de nationalisme qui gagne les cœurs, avec en toile de fond une politique de “bunkerisation”. D’ailleurs, on assiste ces temps-ci à beaucoup d’expulsion de Sénégalais un peu partout à travers le monde, ajoute Serigne Mbacké. C’est pourquoi, estime t-il, «la solution n’est plus de partir mais de rester».

Dans la même veine, il renseigne que ce qu’il a voulu démontrer dans son ouvrage, c’est le vécu quotidien des migrants, bref, le drame auquel ils sont confrontés. Ce qui étonne le plus l’au- teur, c’est la ruée des migrants vers la Libye malgré les dangers qui les y attendent. Ainsi, beaucoup meurent en cours de route, dans le désert, dans l’océan ou dans les centres de dé- tention, fait-il savoir. Non sans ajouter : «la Lybie est, depuis la chute de Kadhafi, devenue un pays sans loi, sans économie formelle. Il y a une économie souterraine, notamment le trafic de migrants. C’est ainsi que beaucoup de candidats au voyage qui n’ont pas les moyens de payer le prix de la traversée aux passeurs, sont vendus comme esclaves, renseigne Serigne Mbacké. Parfois, il faut lancer un Sos aux parents restés au pays pour racheter sa liberté, ajoute-t-il. D’autres peuvent même être utilisés comme esclaves sexuels.

Considérant tous les dangers auxquels sont exposés les migrants, l’auteur les invite à rester au Sénégal et à se battre pour faire changer les choses. Selon lui, le Sénégal a assez de richesses et il suffit seulement d’une volonté politique pour que ces richesses profitent aux Sé- négalais. Pour l’auteur de l’Odyssée des migrants, «il faut changer de système politique, et cela passe nécessairement par la mise en place d’Institutions fortes et la lutte contre la corruption», indique t-il. Publié par Edilivre en France, «L’odyssée des migrants» est un livre de 350 pages très agréable et instructif

6 Commentaires

Comments are closed.