Campagne agricole, situation de la Sonacos, distribution des intrants : Le Ministre de l’Agriculture précise

Dans une interview accordée à nos confrères du quotidien le Soleil, le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé a navigué large tant sur la situation de la campagne agricole aussi sur la distribution des intrants. Non sans revenir sur le nouveau plan de relance mis en place au niveau de la Sonacos.

A en croire le Ministre de l’ Agriculture et de l’Equipement rural , « En ce qui concerne la Sonacos , mes services et la Direction générale de la société sont à pied d’œuvre pour l’élaboration d’un plan de relance et de modernisation qui puisse permettre à un des premiers fleurons de notre industrie de retrouver une seconde jeunesse » , a- fait savoir le  Moussa  Baldé  avant de préciser une modernisation des outils . En ces termes il indique : « il nous faut  moderniser à la fois des outils et le management de la société et je ne doute point que nous avons des ressources humaines pour cela ».

Relativement à situation de la campagne agricole 2019 – 2020, le Ministre de l’Agriculteur affirme  une satisfaction globale sur l’ensemble du territoire national  après la coordination avec les directeurs généraux des 14 régions du Sénégal. «  J’ai tenu une réunion de coordination qui a regroupé tous les directeurs généraux de développement rural des 14 régions du Sénégal, les directeurs généraux de sociétés et les responsables de projet et programmes sous la tutelle technique du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural . A l’heure, on peut dire que la situation est globalement satisfaisante sur l’ensemble du territoire national, toutes les spéculations confondues. Moi-même j’ai effectué des tournées qui m’ont conduit en Casamance, dans la Vallée du Fleuve Sénégal et dans le Bassin arachidier. Je peux donc répondre de manière précise  que les perspectives sont bonnes », annonce le Ministre.

Du côté de la distribution des intrants et du matériel agricole, le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural revient après un prolongement et fait le point. « La mise en place des intrants est quasiment terminée. Nous avons un peu prolongé la mise en place de l’urée et des sessions de l’urée. Nous l’avons terminé le 30 septembre. On a aussi fait le point sur le déploiement de la Direction de la protection des végétaux pour lutter contre les nuisibles des cultures. Donc sur le plan phytosanitaire, la situation semble être maitrisée et la Dpv surveille de très près tout ce qui se passe au niveau des cultures », soutient Moussa Baldé.  Pour les oiseaux granivores, il est revenu pour annoncer des dispositifs nécessaires. En ce sens, il dira, «  les oiseaux granivores ont beaucoup fatigué les producteurs de la vallée du Fleuve Sénégal et la Valée de Lanambée. Il ressort que ce problème est sous -régional. Actuellement les nidifications se font en Mauritanie. Le Chef de l’Eta nous a instruit de voir comment nous organiser avec les pays voisins pour qu’il ait une lutte plus efficace contre les oiseaux qui ravagent les cultures », a fait savoir le Ministre. Revenant sur la mécanisation de l’agriculture et la distribution des matériels agricoles  au Fouladou, le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural est revenu avec des chiffres et des illustrations concernant cette démarche. Ainsi, il dit : « vous savez, c’est avec l’avènement du Président Macky Sall que le mot tracteur est devenu populaire au Fouladou. Avant, on pensait que c’était une machine qui n’est accessible qu’a une petite poignée de privilégiés. La région de Kolda s’est bonifiée d’au moins 100 tracteurs depuis 2012. C’est, au moins 20  fois plus que ce qui existait avant l’avènement du Président Macky Sall. On  peut donc dire que le Chef de l’Etat est en passe de remporter la plus dure des batailles, celle du labour. Nous devons maintenant faire les même efforts sur les autres maillons de chaines de valeur agricole, en particulier celle de la transformation »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here