Certificat d’origine – Le Sénégal fait un pas dans la Cedeao

Ouf de soulagement chez les commerçants maliens de denrées alimentaires et de bétails parce que c’est désormais fini pour eux l’obligation qui leur a toujours été faite de produire un certificat d’origine (CDO). La bonne nouvelle est rapportée par le West Africa Trade & Investment Hub, une émanation de l’Agence pour le Développement International des Etats-Unis (USAID) pour qui ce certificat constitue une violation directe du Schéma de libéralisation des échanges dans la zone CEDEAO (SLEC).

En supprimant ainsi au même moment que la Guinée voisine ce fameux sésame goulot d’étranglement de ses commerçants, notre pays fait désormais partie des six pays à avoir aboli l’exigence de ce certificat d’origine dans l’espace CEDEAO. Puisque la Côte-d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Togo et le Bénin les ont déjà précédés dans la levée de ce qu’on peut appeler par gendarmes couchés sur les différents itinéraires des commerçants inter-Etats.

Le Trade Hub de l’USAID, qui déclare avoir « demandé expressément » aux Gouvernements d’Afrique de l’Ouest qui le pratiquaient de renoncer à ce certificat, a lancé une enquête auprès de 290 commerçants, transitaires et chauffeurs impliqués dans le commerce de 15 produits agricoles et animaux au sein de la CEDEAO. Cette enquête, dont les résultats devraient être prochainement connus, a relevé que les commerçants qui passent par les principaux corridors sont obligés d’obtenir un CDO pour la moitié de leurs expéditions.

4 Commentaires

  1. Venez ,massage je vous accorde chez moi ou chez vous des séances de massage inoubliables , je suis experte et talentueuse toutes les catégories du massage seront massées avec diverses catégories.tout types de massage doux relaxant tonifiant quatre mains intégrale senegalais je vous attend pour partager avec vous des massage inédits n esitez pas a m appelez 77 225 28 71 / 78 438 52 78

Comments are closed.