La chute des flux financiers sape la balance des paiements de l’Uemoa

Les transactions économiques et financières entre l’Uemoa et le reste du monde ont été marquées, en 2016, par l’élargissement du déficit de la balance des paiements, qui s’est établi à 951,2 milliards Fcfa ; une forte progression par rapport à l’année 2015 qui avait connu un gap de 191,5 milliards Fcfa. Cette contre-performance, malgré l’amélioration des transactions courantes, est plus imputable à la détérioration accentuée du solde du compte financier qu’à la légère baisse des revenus primaires (-0,2% du PIB).

En effet, bien que les flux nets des opérations en capital aient affiché un excédent de 1191,4 milliards Fcfa contre 1158,1 milliards en 2015 et que les besoins de financement se soient établis à 1630 milliards Fcfa, en baisse de 415,7 milliards, seulement 41,6% de ces besoins ont été couverts par les entrées nettes de capitaux. Alors que ce ratio atteignait plus de 90% en 2015. Il s’agit d’une baisse drastique dont les conséquences ont peu favorisé la balance des paiements.

Dans le détail, on notera une chute des investissements en portefeuille de 34,5%, due à la non-sollicitation des marchés internationaux des capitaux au cours de l’année ; une baisse des investissements directs étrangers de 18,8%, essentiellement dans le secteur pétrolier, en raison des incertitudes qui planent sur  la tendance des prix. L’accumulation de dettes commerciales extérieures par le secteur privé a également contribué à cette contre-performance du compte financier de l’ensemble des pays de la zone d’intégration.

Cette série de situations a fortement neutralisé la performance des balances commerciales et courantes qui, quant à elles, ont connu une certaine amélioration au cours de la période de référence.

40 Commentaires

  1. You could definitely see your skills in the article you
    write. The world hopes for even more passionate writers such
    as you who aren’t afraid to mention how they believe.

    At all times go after your heart.

    Arsenal Tröja

  2. Derma Veil ® 被喻為新世代逆齡完美輪廓塑造,最新一代的PLLA膠原。 2003年獲得Mexican Ministry of Health (SSA)認證及美國FDA出口認證,並於2006年在拉丁美洲及遠東至東南亞地區廣泛使用,多個臨床實例見證能改善老化、遺傳、疾病(如脂肪萎縮)等引起的凹陷問題,其效果備受認同。蘊含兩大活性成分均具有生物兼容性及分解性,可逐步被人體自然分解吸收,有效塑造童顏肌 : 1. 聚左乳酸 (Poly-L-lactic acid / PLLA) : 促進骨膠原生長 2. 甘醇酸(Glycolic Acid ) 使皮膚表皮層黏膠性脂質鬆軟,改善皮膚厚度,加速細胞再生,減少皺紋及疤痕,加強保濕功能,增加光澤,美白效果。 由於甘醇酸分子較小,容易滲透皮膚 治療前: 皮膚的凹陷/皺紋 治療後: 成分被人體吸收、並刺激膠原增生,撫平皺紋及凹陷部位。 注入BOTOX(保妥適)會抑制突觸前膜釋放神經遞質,阻斷乙酰膽鹼(Acetylcholine)的釋放,從而使肌肉張力下降或癱瘓麻痺,皺紋也隨之而逐漸消失。

  3. FineScan 會在肌膚上製造數以千計的細小深入傷口,即所謂的顯微加熱區(microthermal zone),但要確保每次治療時皆有部份組織不受能量影響,於是,每一個顯微加熱區的作用雖然強烈而明顯,但周圍都包覆著正常且結構完整的皮膚組織,使傷口能在短時間內癒合,並替換之前有缺陷的受損組織。Finescan不僅可讓表皮新生,更可促進深層膠原再生,從內而外徹底喚醒細胞,瞬時找回年輕時的肌膚狀態。憑藉最新的雙軸技術,FINESCAN 6可治療 – 面部 – 頸部 – 暗瘡凹凸洞 – 增生性疤痕

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here