Exploitation / Distribution eau potable : SEN’EAU signe un contrat de 15 ans avec l’État

C’est officiel ! Le groupe Suez est désormais chargé de la gestion de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine du Sénégal à compter du 1er janvier 2020. Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal, Serigne Mbaye Thiam, et la nouvelle société de gestion SEN’EAU, dont SUEZ est le partenaire technique de référence, ont signé le contrat d’affermage. La cérémonie officielle de signature s’est tenue, ce lundi 30 décembre, à Dakar. Selon un communiqué parvenu à Seneweb, ce contrat, d’une durée de 15 ans, permettra d’assurer un approvisionnement en eau potable à une population initiale d’environ 7 millions d’habitants.

 

 Le document signale que ce contrat, pour lequel sera créée une société de droit sénégalais avec un actionnariat majoritairement sénégalais (55%), prévoit l’intégration par SEN’EAU des 1 200 professionnels sénégalais actuellement en exercice. Un dispositif d’accompagnement de la gestion des carrières sera mis en place, afin de continuer à développer les talents, avec une attention particulière accordée aux jeunes et aux femmes. Et dès le 1er janvier 2020, un plan d’action pour assurer l’accès à l’eau pour tous, garantir l’excellence du service et une performance durable sera mis en œuvre. Une place centrale sera accordée à l’innovation avec, notamment, l’ouverture prévue à Dakar d’un Centre de recherche et d’innovation, en partenariat avec des universités sénégalaises, qui rayonnera dans la région.
Le Groupe Suez, attributaire du contrat de production et de distribution de l’eau au Sénégal, va démarrer ses activités le 1er janvier 2020. L’information est donnée par ledit groupe, à travers un  communiqué de presse.

“Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal et SEN’EAU, dont SUEZ est le partenaire technique de référence, ont signé le contrat d’affermage pour la gestion du service public de production et de distribution d’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine. Ce contrat, d’une durée de 15 ans, permettra d’assurer un approvisionnement en eau potable à une population initiale d’environ 7 millions d’habitants”, lit-on dans le communiqué de Suez, une société française.

Toujours dans le même document, il informe que dès le 1er janvier 2020, un plan d’actions pour assurer l’accès à l’eau pour tous, garantir l’excellence du service et une performance durable sera mis en œuvre.

En outre, il renseigne qu’une place centrale sera accordée à l’innovation avec, notamment, l’ouverture prévue à Dakar d’un Centre de recherche et d’innovation en partenariat avec des universités sénégalaises, qui rayonnera dans la région.

“Avec ce contrat, l’Etat du Sénégal souhaite mettre au service des habitants l’expertise du Groupe Suez afin de répondre aux besoins en eau potable d’une population en forte croissance. L’accès à l’eau en quantité et en qualité est, en effet, au cœur des enjeux du pays et une priorité du Plan Sénégal Emergent”, a soutenu le communiqué.

Toutefois, il précise que le ” contrat, pour lequel sera créée une société de droit sénégalais avec un actionnariat majoritairement sénégalais (55%), prévoit l’intégration par SEN’EAU des 1 200 professionnels sénégalais actuellement en exercice. Un dispositif d’accompagnement de la gestion des carrières sera mis en place, afin de continuer à développer les talents, avec une attention particulière accordée aux jeunes et aux femmes”.