Un des premiers parmi les géants mondiaux dans la fabrication des Smartphones, Samsung a fini d’impressionner ses concurrents et les utilisateurs suite au lancement du ‘’Galaxy Note 9’’. Un téléphone de dernière génération qui met le géant coréen dans une place de choix avec un «monstre» d’une technologie suprême.
Par Abdoulaye MBOW
La firme Samsung a procédé au lancement officiel du téléphone dénommé ‘’Galaxy Note 9’’. Un véritable «monstre» pour ne pas dire un «géant» technologique. C’est donc dire que l’un des principaux géants du monde des Smartphones vient de démontrer encore une fois, qu’il est à la pointe du savoir-faire au grand bénéfice des utilisateurs. Car, il faut le dire et le signaler, le ‘’Note 9’’ est un téléphone pas comme les autres. Il vous «parle», vous «écoute», vous «entend» pour une satisfaction notée première de sa classe. Doublant toute la famille ‘’Note’’ en termes de productivité et de performance, il présente les meilleures caractéristiques chez les Android. S’il faut commencer par commenter son écran, il est carrément géant, un S-Pen est plus intelligent, une capacité de batterie qui dépasse tous les records. Si le téléphone peut également se brancher sur tous les écrans pour le transformer en un ordinateur de bureau, le ‘’Note 9’’, est le point de départ d’une nouvelle révolution technologique surtout qu’il ne faut pas oublier que le logiciel DeX de Samsung est maintenant intégré directement dans le téléphone. Dans la même lancée, la ‘’Note 9’’ présente une configuration déconcertante avec deux modèles. Le premier est un modèle de 128 Go/6 Go de Ram et un second haut de gamme de 512 Go/8 Go de Ram. Mais, pour les deux modèles, le capteur d’empreintes digitales arrière – comme les autres de la famille – a été déplacé sous l’appareil photo avec une différence hautement réfléchie.
Autres caractéristiques qui prouvent que ce téléphone est ‘’géant’’
Toujours dans la présentation de la ‘’Note 9’’, Samsung n’a voulu laisser aucun détail. Voyager dans l’univers des Smartphones voulant signifier une chose : elle n’a pas son égal à l’heure actuelle. Et, il est impératif de rappeler avec insistance sa résistance à l’eau, la charge rapide sans fil, le stockage microSD extensible, la prise casque, le bouton Bixby. Avec une carte microSD de 512 Go dans la Note 9 de 512 Go, les utilisateurs vont se retrouver avec un stockage de 1 Téra (To). Il faut également ajouter une batterie de 4.000 méga-amper (mAh) – autonomie bien améliorée – plus grosse, jamais connue dans la série ‘’Note’’. Avec un nouveau système de refroidissement, il est indiqué que la différence est de mise avec ses autres concurrents. Très longue durée, l’utilisateur peut bel et bien augmenter la capacité de la batterie en apportant tout simplement «quelques fonctions intelligentes pour optimiser la consommation de l’appareil.» Par exemple, comme l’ont expliqué les spécialistes lors du lancement de la ‘’Note 9’’ ce week-end dans un hôtel de la place, il faut éliminer quelques «tâches de fond inutiles.» Ce qui constitue un point fort du ‘’Galaxy Note 9’’. Autres caractéristiques, c’est bien son écran géant (Super Amoled). Avec 6,4 pouces, il est plus long que la ‘’Note 8’’ qui culmine à 6,3 pouces. Facile à manipuler, l’écran de la ‘’Note 9’’ de l’ultra-haute définition laisse apparaitre des couleurs vibrantes avec des contrastes d’un rythme bien noté ‘’9’’.
Un S-Pen qui réduit les «peines»
Tout le monde aura remarqué la présence d’un stylet dans la gamme ‘’Note’’. Ce qui est utile pour la prise de note, des croquis manuels et surtout des photos à distance. Appelé S-Pen, la dernière de la génération ‘’Note’’ laisse apparaitre de nouvelles fonctionnalités Bluetooth pouvant servir de télécommande. C’est dire que le S-Pen peut permettre de contrôler sa musique et faire des défilés en tout genre. Forcément, il impressionne par sa précision ainsi que son confort pour l’utilisation. L’autonomie du stylet S-Pen est de 30 minutes pour une charge qui ne prend que 40 secondes quand il est introduit dans le ‘’Galaxy Note 9’’. Mais, la véritable prouesse du constructeur coréen est d’avoir intégré un module Bluetooth Low Energy (Ble) dans un si petit accessoire. Ce qui permet au stylet d’apporter de nouvelles fonctions, comme la possibilité d’effectuer des actions à distance. Vous pouvez brancher votre Galaxy Note 9 sur un téléviseur et utiliser le S-Pen pour passer les photographies d’un diaporama ou contrôler vos vidéos. L’écriture est toujours aussi rapide, fluide et sensible à la pression, sans aucun signe de décalage.
Un appareil photo ultra performant
Dans la configuration de la ‘’Note 9’’, le géant coréen n’a voulu laissé aucun hasard. Tout a été pris tellement au sérieux, que ce téléphone d’un sérieux provocateur présente un appareil photo ultra performant. Ce qui cause tout naturellement sa différence avec les autres appareils. Présentant un Double capteur 12 Mégapixels, en plein jour, la qualité est excellente, tandis que le soir, elle est de haut niveau. Sa vitesse de mise en point et réglage dépasse de loin la concurrence. Ce qui veut véritablement signifier que Samsung met sur le marché le plus séduisant des Smartphones. Avec une définition sécuritaire, l’utilisateur peut mettre en relief – au-delà des empreintes digitales – une reconnaissance faciale. À vrai dire, c’est un appareil d’une capacité inédite qui pourra convaincre le plus septique des consommateurs. Qui dit mieux ? La question est posée avec acuité, puisqu’il est certain que les utilisateurs vont forcément consommer le ‘’Galaxy Note 9’’ pour une digestion de nouveauté…9.