Gestion ressources pétrolières : Les solutions du banquier Seydina Ndiaye

Gestion ressources pétrolières : Les solutions du banquier Seydina Ndiaye
Les concertations nationales sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz vont s’ouvrir demain, mardi. La rencontre sera présidée par le chef de l’État. Le banquier de formation, Seydina Ndiaye, a tenu à se joindre à la réflexion.

Dans son analyse, il présente, en exemple, deux modèles antagonistes : le Nigeria et la Norvège. “Depuis 50 ans, date de la découverte du premier gisement pétrolier, la malédiction est tombée sur la région sud du pays. En s’implantant dans cette zone, les compagnies ont déplacé des villages entiers. Puis, elles ont ravagé les cultures agricoles pour le tracé des pipelines”, explique le banquier dans un document parvenu à Seneweb.

Éviter le cas nigérian
À cela, s’ajoute la corruption et l’insécurité due aux bandes armées et terroristes du mouvement Boko Haram qui écument le pays. “Niveau corruption des élites politiques justement, rien que concernant les avoirs restitués par Berne à Lagos et qui ont été détournés par le dictateur Abacha, le montant s’élève à 321 millions de Francs Suisse, environ 177 milliards de FCFA. Cela donne une idée de l’ampleur du phénomène”, souligne M Ndiaye. Pour le banquier, le Sénégal doit bien éviter de commettre les erreurs commises par ce pays. lire la suite sur seneweb.com

9 Commentaires

  1. We’re a group of volunteers and starting a brand new scheme in our community.
    Your website offered us with valuable information to
    work on. You’ve performed an impressive task and our whole
    community can be grateful to you.

    maglia Bayern Munche poco prezzo

Comments are closed.