LE MDCEST VIENT DE RECEPTIONNER PROVISOIREMENT LES INFRASTRUCTURES REALISEES PAR PROMOVILLES DANS LE CADRE DE LA PHASE 1

ZONE CENTRE (DIOURBEL, KAOLACK, MBOUR, THIES) : LE MDCEST VIENT DE RECEPTIONNER PROVISOIREMENT LES INFRASTRUCTURES REALISEES PAR PROMOVILLES DANS LE CADRE DE LA PHASE 1

Du jeudi 02 au mardi 07 juillet, le Ministère du Développement communautaire et de l’Equité sociale et territoriale (MDCEST), à travers le Programme de Modernisation des Villes du Sénégal (PROMOVILLES), a procédé à la réception provisoire des ouvrages réalisés dans les communes de Kaolack, Diourbel, Thiès et Mbour dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 1 du Programme sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’Etat du Sénégal.

C’était en présence des responsables du Programme, des Directeurs régionaux de l’AGEROUTE, des représentants de l’Entreprise exécutante Henan Chine, des missions de contrôle assurées par les groupements ICA/AFIC CONSULT, GTAH/AIDF/EXPERTISE PLURIELLE et des collectivités territoriales concernées.

Ces infrastructures constituées de voiries en béton bitumé ou pavés, de lignes d’éclairage public et d’ouvrages d’assainissement, ont été réalisées avec un coût total de 10 983 955 644 FCFA TTC et pour un linéaire total de 28,78km répartis comme suit :

  • Kaolack : 4,69 km de voirie assainie et éclairée pour 6 axes
  • Diourbel : 9,29 km de voirie assainie et éclairée pour 11 axes
  • Mbour : 5,44 km de voirie assainie et éclairée, pour 7 axes et une station de pompage des eaux de pluie
  • Thiès : 9,28 km de voirie assainie et éclairée pour 8 axes et une station de pompage des eaux de pluie

Desservant pour la plupart des zones à forte fréquentation et/ou comprenant des infrastructures socioéconomiques de base (écoles, postes de santé, marchés, etc.), ces infrastructures modernes et de qualité impactent aujourd’hui de manière forte sur le quotidien des 980 119 personnes touchées. Hommes, jeunes, femmes saluent la mise à leur disposition de ces ouvrages de qualité qui renforcent leur mobilité.

Témoignage de Dado Mbow, habitant au quartier Thierno Kandji (Diourbel)

« Cette route nous est d’un apport inestimable. Avant qu’elle ne soit construite, il y avait beaucoup d’eau quand il pleuvait. Personne ne pouvait traverser et nos enfants étaient exposés à certaines maladies liées à la stagnation des eaux de pluie. Mais depuis l’arrivée de cette route, nous et nos enfants circulent librement, la mobilité s’est nettement améliorée… »

Témoignage d’un habitant du quartier Koundam (Kaolack)

« Si vous preniez un taxi durant l’hivernage, vous payiez plus de 2 000 F CFA, et le taxi vous laissait sur la route principale située à 1 km du quartier. Actuellement, vous payez 800 F CFA, et le taxi vous dépose chez vous. Le taxi n’a plus d’obstacle pour venir ici. »

« Auparavant, durant l’hivernage, les camions ne pouvaient pas entrer dans le quartier pour débarquer leurs marchandises, comme le ciment ; les petits véhicules étaient utilisés pour faire entrer ces marchandises. Actuellement, les camions peuvent le faire facilement. Il en est de même des camions des usines qui sont dans la zone industrielle, qui peuvent facilement accéder, ce qui n’était pas le cas avant. »

Le Ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale remercie tous les acteurs (partenaire technique et financier, collectivités territoriales, autorités administratives locales, populations, services publics déconcentrés, etc.) qui ont contribué à la réalisation de ces belles infrastructures qui aujourd’hui changent le visage des communes de Kaolack, Diourbel, Thiès et Mbour.

ILLUSTRATIONS (EN FICHIERS ATTACHES)