Retrait du permis, amende de 20.000 à 500.000 FCfa et possibilité d’emprisonnement de six mois à deux ans. Ce sont là les sanctions encourues par les usagers de la route qui n’auront pas procédé, à temps, à la numérisation de leur permis de conduire.
Les usagers de la route qui ne renouvelleront pas, à temps, leur permis de conduire en support papier rose en permis numérisé risqueront des sanctions prévues par l’article 1 du code de la route, indique un communiqué de la Direction des transports routiers (Dtr) reçu hier.
Ces sanctions sont le retrait du permis, une amende de 20.000 à 500.000 FCfa et une possibilité d’une peine d’emprisonnement allant de six mois à deux ans, ajoute le document sanctionnant le Comité technique entre la Dtr et les opérateurs techniques privés. Les permis en papier rose dont l’adresse de domiciliation est Dakar, doivent être remplacés en permis numérisé au plus tard le 31 décembre prochain, précise le communiqué.
La période de remplacement des permis portant domiciliation l’une des 13 autres régions (Thiès, Diourbel, Louga, Fatick, Kaolack, Saint-Louis, Matam, Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor) prend fin le 27 juillet 2020. Un futur arrêté sera publié pour déclarer « non valide » le permis en papier. A l’issue des dates susmentionnées, le communiqué avertit que les forces de l’ordre appliqueront les sanctions prévues par l’article 1 du code de la route. Le Sénégal s’est lancé dans la numérisation des permis de conduire, il y a plusieurs mois. En septembre dernier, des tensions avaient été notées, suite à l’annonce de la fin de la période de remplacement. Pour éviter cette situation et permettre un renouvellement rapide, le Comité technique annonce avoir mis en place des effectifs permettant une bonne absorption des demandes « dans de meilleures conditions ». Le communiqué invite les usagers à se rapprocher, dès maintenant, des sites de remplacement, au lieu d’attendre décembre.
Par ailleurs, les candidats à l’obtention d’un permis de conduire inscrits à Dakar le recevront directement en format numérisé. Cette démarche sera généralisée, dès fin octobre, sur tout le territoire national, informe le communiqué. Après la période de transition qui va jusqu’au 31 décembre prochain, « plus aucun permis de conduire support papier rose ne sera délivré », avertit-on. Interpellant les auto-écoles, le communiqué déclare que les candidats ayant déjà passé le code à travers l’ancien système, « doivent venir avant la fin d’année pour finaliser leur démarche ». « Sinon, ils devront déposer leur dossier dans le nouveau système Capp Karange », ajoute le document.