PASSAGE A L’ASSEMBLÉE POUR LE VOTE DU BUDGET DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE : Le Mathématicien à l’assaut

Haut Cadre de l’Administration, Technocrate et Homme d’Etat qui endosse bien le manteau d’orfèvre du PSE, le Professeur Moussa Baldé fera son passage ce 3 décembre  à l’Assemblée Nationale dans le cadre du vote du budget de son ministère. Personnalité publique policée, homme souriant et courtois, le fils du Fouladou s’est  toujours montré aussi technocrate qu’homme politique. En maestro, il a réussi toujours à valser commodément entre questions techniques agricoles et interpellations politiques.

Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Président du Conseil départemental de Kolda, Coordonnateur du Réseau des Universitaire Républicains (Rur),  le Professeur Moussa Baldé a stabilisé l’agriculture sans réaction d’indignation des acteurs et du  monde paysan. L’homme est étonnamment à l’aise sur les dossiers techniques et sur questions interpellant son département ministériel en apportant avec spontanéité, confort et prestesse à toutes les questions concernant son ministère. Sur l’agriculture il balise la voie, donne des réponses concluantes et invite toujours au consensus. Lors de sa tournée agricole, des réponses capillaires ont été apportées aux paysans, des chantiers expliqués et un agenda révélé.

L’agriculture  est sur une bonne orbite sans  tensions avec une gestion inclusive sans tambour ni trompette avec le technocrate pondéré qui a déclenché la concrétisation de la mécanisation de l’Agriculture comme l’a souhaité le Chef de l’Etat le Président Macky Sall, son mentor. Cet atout national ne fait point fléchir le natif du Fouladou.

Sur la vision politique du Président Macky Sall, le Ministre de l’Agriculture est d’une exquise loyauté et d’une absolue clairvoyance. La finalité pour lui  reste le Plan Sénégal Emergent. Etant un des maîtres exécuteurs de ce référentiel économique et social, il a montré tout un enthousiasme en le mettant en œuvre dont le monde rural ne dira pas autrement. L’homme est toujours à l’aise que c’est par fragment qu’il a bien montré comment son équipe et lui sont soumis à une obligation de résultats et de comptes rendus.

Derrière l’homme d’Etat s’est alors bien révélé un homme politique dont les racines ancrées  du Fouladou  où il amarre ses blindés politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here