Projet Archipelago : Dr Soumaré demande aux entreprises de favoriser l’insertion des jeunes

Le Directeur général de l’Onfp (Office national de la formation professionnelle), Dr Souleymane Soumaré, qui était ce vendredi, à Diourbel, accompagné du gouverneur de la région, pour procéder à la remise de titres de qualification à 75 jeunes et de femmes formés dans le cadre du projet Archipelago, a demandé aux entreprises de la place en activité dans l’agroalimentaire de favoriser le recrutement de ces jeunes qui portent désormais ce titre de qualification. 

À cette occasion, le Directeur général de l’Onfp (Office national de la formation professionnelle), Dr Souleymane Soumaré, a expliqué qu’il était à Diourbel, au nom de madame la ministre de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, après les étapes de Kolda et de Bambey, pour procéder à la remise de titres de qualification à 75 jeunes et de femmes formés dans le cadre du projet Archipelago.

Ce projet Archipelago, a-t-il confié, est né d’un consortium dans lequel la Chambre de commerce et d’industrie de Dakar est codemandeur avec les structures Belges et l’Office national de formation professionnelle. Ils ont eu également le concours des opérateurs de formation qui sont agréés par l’office national de la formation professionnelle et qui ont déroulé ces formations à Diourbel. À savoir, le Cfp de Diourbel et le consortium «Geew Bi». Il s’agissait donc de formations qu’ils avaient identifiées en fonction des activités économiques au niveau local. Autant à Kolda, il s’agissait de formations sur les métiers de l’aquaculture et la pisciculture, au niveau de Diourbel, a-t-il expliqué, au vu des activités économiques, ils avaient identifié des métiers sur l’agroalimentaire. À savoir la transformation de fruits et légumes et la fabrication de jus de fruits.

Ce qui les amène à dire leur satisfaction parce que l’objectif principal de ce projet Archipelago, a-t-il soutenu, c’était d’augmenter les opportunités d’emplois pour les chômeurs mais également les migrants de retour.

Pour renforcer les compétences et l’employabilité des jeunes, pour leur donner beaucoup plus de possibilités d’insertion au niveau du secteur d’activité économique. C’est un projet qu’ils saluent sans oublier de remercier les partenaires Belges, les codemandeurs. Notamment la Chambre de commerce d’industrie de Dakar mais également les autres chambres consulaires qui sont des partenaires affiliés. À savoir la Chambre de Louga, de Kolda et également de Diourbel qui leur ont valu, aujourd’hui, cette cérémonie de remise d’attestations.

Sans oublier l’implication des autorités territoriales parce que, depuis le début de l’identification des bénéficiaires et des métiers, ils sont à pied d’œuvre et ne ménageaient aucun effort pour la réussite du projet.

Par ailleurs, dans ce contexte de territorialisation des politiques publiques mentionnées dans le cadre de l’Acte 3 de la décentralisation, le Dg de l’Onfp, Dr Souleymane Soumaré, lance un appel aux entreprises, projets et programmes évoluant dans le département et qui auront des activités relatives à l’agroalimentaire de favoriser le recrutement de ces jeunes qui portent désormais ce titre de qualification.

 

Par Moustapha Lauris GOMIS/Correspondant