Révision du Code pétrolier – Le Forum Civil doute de la bonne foi de Macky Sall

Craignant que le Code pétrolier en passe d’être adopté par l’Assemblée nationale avant la fin de l’année ne contienne des dispositions contraires aux intérêts des Sénégalais, le Forum Civil tire la sonnette d’alarme et affirme que tout semble indiquer que le Gouvernement a choisi de ne pas respecter les engagements pris par le président de la République pour garantir la transparence dans les industries extractives.

La section sénégalaise de Transparency International laisse entendre qu’en l’état actuel la tutelle compte “présenter à l’assemblée nationale le projet de code pétrolier après un simulacre d’atelier de validation où la société civile servirait de faire valoir”. Elle rappelle en outre que “lors de la journée de concertations du 12 Juin 2018 sur la répartition des revenus issus du pétrole et du Gaz, le président de la République avait, clairement pris, entre autres engagements, celui d’impliquer la société civile dans les processus en cours de révision du Code pétrolier dont notamment la rédaction des projets de lois relatifs au nouveau code pétrolier, à la répartition des revenus et sur le contenu local du pétrole et du gaz”.

Le Forum Civil interpelle le Président de la République et les Partenaires Techniques et Financiers sur cette volonté du Gouvernement de vouloir aménager un nouveau cadre de gouvernance des ressources pétrolières et gazières sans l’inclusion d’acteurs essentiels que sont les organisations de la société civile. Et assure que le Gouvernement a décidé de diligenter le processus de révision du Code pétrolier de manière unilatérale, en dépit de plusieurs interpellations de la société civile. Du reste,le Forum Civil lance un appel aux citoyens et aux organisations de la société civile, pour faire des ressources pétrolières et gazières, la pierre angulaire du débat public sur les offres de gouvernance des affaires publiques qui vont entrer en compétition lors des consultations électorales qui s’annoncent.

Du reste, le Forum Civil relève qu’étant donné que les textes législatifs  qui vont être votés sous peu par le parlement engagent plusieurs générations de compatriotes, il est indispensable que les organisations de la société civile soient directement associées à leur élaboration, comme c’est d’ailleurs la pratique dans tous les pays membres de l’Itie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here