SAMBA WAGNE, PRESIDENT DU MOUVEMENT AND DIARIGNE SA REW- JAADIGAL NAFOORE «Nous avons la culture du travail dans le sang»

Consciente de son poids politique et de sa contribution dans l’économie du pays, la communauté Laobé du Sénégal et de la Diaspora a décidé de mieux s’organiser. C’est dans cet esprit qu’est né le Mouvement And Di- arigne sa Rew- Jaadigal Nafooré- qui a tenu un congrès le 21 mai à Dakar pour porter à sa tête Samba Wagne, ingénieur hydraulique et in- specteur au ministère de l’Hydraulique. Selon lui, ce congrès est le parachèvement d’un long processus de massification, de recensement et de sensibilisation de tous les Laobés du Séné- gal

Par Cheikh Ndong

Portés sur les fonts baptismaux le 14 mars 2014, le Mouvement And Diarigne Sa Rew- Jaadigal Nafooré – a décidé d’accélérer sa marche vers sa structuration dont l’ambition reste de rassembler tous les Laobés du Sé- négal et de la Diaspora. Et cela, pour mieux les former, les conscientiser, d’assurer leur pro- motion individuelle et collective et d’impulser leurs apports et contributions des plus signifi- catives, au développement du Sénégal. And Diarigne Sa Rew, est un mouvement national qui compte environ 60.70 mille membres sur un potentiel de 200 mille membres.

Pour illustrer son propos, le président du Mouvement qui regroupe les Laobés du Sénégal et de la diaspora estime qu’ils ont la culture du travail dans le sang. C’est pourquoi, selon lui, les Laobés sont la seule com- munauté qui ne compte pas de chômeurs. Face aux enjeux de l’industrialisation, le président du Mouvement And Diarigne sa Rew, invite l’État à les aider pour acquérir du matériel, mais aussi se former. Interpellé sur la litique de l’artisanat du gouvernement, M. Wagne estime que celle-ci n’est pas assez inclusive. À l’en croire, il faut faire un bon recensement exhaustif de tous les corps de métiers à intégrer et positionner.

UN CENTRE POUR LES ARTISANS DU BOIS À DIAMNIADIO Le Mouvement Jaadigal Nafooré n’a pas attendu l’État pour faire ce travail. «Nous sommes allés à la rencontre de nos parents. On a fait le diagnostic de la situation de ceuxci et on s’est rendu compte qu’ilstravaillent dans des conditions très difficiles, parfois à l’air libre sans aucune protection avec des moyens rudimentaires», a révélé le président de Jaadigal Nafooré. C’est pourquoi, les Laobés veulent désormais être associés à chaque fois qu’il s’agira de discuter des problèmes du bois. Car selon Samba Wagne, personne ne connaît ce secteur mieux que les Laobés. À cet effet, ils réclament un centre professionnel à Diamniadio pour les artisans du bois. C’est dans ce cadre que le Mouvement And Diarigne Sa Rew s’est fixé une mission d’encadrement de ses membres, car selon son prési- dent, une bonne partie des leurs n’est pas allée à l’école. Toute- fois, M. Wagne estime qu’ils ont aujourd’hui des cadres dans tous les domaines et ils se sont levés dans le cadre du Mouvement pour encadrer leurs parents à mieux s’organiser et mieux défendre leur outil de travail qu’est le bois. À cet effet, un plan d’actions sera mis en œu- vre. Toutefois, Samba Wagne sollicite l’accompagnement de l’État à travers ses ministères, ses agences spécialisées, mais aussi, des Ong et des bailleurs de fonds.

70 Commentaires

  1. A motivating discussion is definitely worth comment. There’s no doubt that that you need to write more about this subject matter, it may not be a taboo matter but usually people do not speak about such issues. To the next! Kind regards!!

  2. Good day! I know this is kinda off topic however , I’d figured I’d ask. Would you be interested in exchanging links or maybe guest writing a blog post or vice-versa? My site goes over a lot of the same subjects as yours and I feel we could greatly benefit from each other. If you’re interested feel free to shoot me an email. I look forward to hearing from you! Terrific blog by the way!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here