Scandale immobilier au Port – L’Ige et la Cour des comptes sur la piste d’Ababacar Sadikh Bèye

Fort de révélations circonstanciées sur l’actuelle gestion du Port de Dakar, le maire de Ndoulo, Mamadou Kani Bèye, met l’Inspection générale d’Etat et la Cour des comptes sur la piste du directeur général Ababacar SAdikh Bèye. Mamadou Kani Bèye fait cas, dans les colonnes de La Tribune, d’une gestion nébuleuse du Port, assortie à une gabegie sur les questions immobilières.  « Ce qui est malheureux c’est qu’après le passage de Cheikh Kanté émaillée de beaucoup de bruit, de mauvaise gestion on s’attendait à des changements avec le nouveau directeur général du Port. Mais malheureusement la gestion du Port va de mal en pis. Le nouveau directeur général du port, au lieu de rester dans les locaux qu’occupaient ses prédécesseurs, a loué un immeuble  entier sis à côté du collège Saint Michel pour ses bureaux et paie à chaque fin du mois des millions qui auraient dû servir à d’autres fins. En plus de cela il a acheté un immeuble de plusieurs milliards, environ 5 milliards avec l’homme d’affaire opérateur économique Bamba Ndiaye et compte y installer à l’avenir la direction du port. Je connais bien cet immeuble qui lui a été vendu par l’ancien directeur général du port Bara Sady.  Je maitrise parfaitement ce dossier. La gestion est scandaleuse. Pourquoi le nouveau directeur ne peut pas faire comme ses prédécesseurs ? Pourquoi il ne peut pas faire comme ses prédécesseurs et occuper le siège de la direction générale du port où il y a toutes les commodités. C’est du gaspillage et il faut se demander à qui profite cette situation nébuleuse » déplore Mkb. Sur ce, il demande au président Macky SAll d’instruire l’Inspection générale d’Etat et la Cour des comptes pour qu’ils puissent aller vérifier la gestion d’Ababacar SAdikh Bèye parce qu’elle est nébuleuse. « Au lieu de réduire les charges de l’Etat il verse dans la gabegie, c’est extrêmement grave. Si Macky Sall veut vraiment une gestion sobre et vertueuse il faut vérifier la gestion d’Ababacar Sadikh Bèye » préconise-t-il.

 

« Sureffectifs dans l’administration publique »

 

Le maire de Ndoulo dénonce aussi les recrutements massifs dans l’administration sénégalaise qui concourent à pomper le Trésor public. « Je demande également au président Macky Sall,  s’il veut vraiment diminuer le train de vie de l’Etat, de veiller au grain auprès de certaines directions générales des départements ministériels. Il y a de nombreux cas et c’est ce que j’appelle personnellement sureffectifs d’agents de l’Etat.  En commençant par la direction générale de la Sénélec.  Makhtar Cissé a recruté plus d’une centaine de personnes, au niveau de l’Université de Thiès Moustapha Guèye a recruté beaucoup de personnes et au niveau du Coud c’est la même chose. Je crois que s’ils veulent vraiment instaurer une politique de réduction du train de vie de l’Etat il faut éviter ces sureffectifs, ces recrutements basés sur le clientélisme politique, sans nécessité de services, sans besoin administratif, sans aucune logique étatique. Matar Cissé, Cheikh Oumar Hann et Ciré Dia ont battu le record. Moi qui vous parle, rien que dans ma commune de Ndoulo, Ciré Dia l’ancien directeur général de La Poste a recruté plusieurs personnes sans aucune nécessité de service. C’est du gaspillage » tonne-t-il.

 

« Le rapprochement entre le Pds et Taxawu Senegal est une réalité»

 

Dans un autre registre, Mamadou Kani Bèye, qui était membre de la délégation de Khalifa Sall qui a rendu visite jeudi dernier à Me Abdoulaye Wade, annonce un rapprochement politique entre les deux hommes. « Nous avons rencontré le président Abdoulaye Wade qui nous a vraiment réservé un accueil exceptionnel, il a abordé beaucoup de sujets avec Khalifa Sall à huis clos et ce que je peux vous dire c’est que le rapprochement entre Abdoulaye Wade et Khalifa Sall, entre le Pds et Taxawu Senegal est une réalité qui se concrétise » assure le maire de Ndoulo. Il jette, en conclusion, le discrédit sur l’installation du comité de pilotage du dialogue national par Macky Sall. « Moi je ne crois pas du tout au dialogue. Je pense que c’est du bluff. Après l’élection présidentielle et tout le processus scandaleux auquel on a assisté il fallait trouver une solution pour calmer l’ardeur du peuple sénégalais alors il a proposé un dialogue mais moi je n’y crois pas du tout. S’il y a la bonne gouvernance, un Etat de droit et le respect absolu des normes de la démocratie il n’y a pas besoin de dialogue. Si vous respectez l’Etat de droit, la bonne gouvernance et les normes de la démocratie il n’est pas besoin de convoquer un dialogue. En plus la personne à qui on a confié le dialogue n’est pas habilitée à le faire » laisse-t-il entendre.