Le Rapport mondial sur les crises alimentaires ternit l’an VI de Macky Sall

Alors que l’Etat apériste célèbre en grandes pompes le sixième anniversaire de l’accession de Macky Sall au pouvoir, en se gargarisant de productions hors du commun dans le secteur agricole, et d’une amélioration considérable du quotidien des populations, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), qui cite un rapport publié ce 22 mars, sonne l’alarme en ce qui concerne les niveaux élevés de la faim dans le monde – et place le Sénégal au rang des pays confrontés à une insécurité alimentaire qui pourrait sensiblement s’aggraver.

 

Rappelant que «l’insécurité alimentaire aiguë est une forme de faim si grave qu’elle représente une menace immédiate pour la vie ou les moyens de subsistance», la dernière édition du Rapport mondial sur les crises alimentaires indique que «124 millions de personnes dans 51 pays endurent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire». Par ailleurs, le rapport constate que «les crises alimentaires sont de plus en plus déterminées par des causes complexes telles que les conflits, les chocs climatiques extrêmes et les prix élevés des denrées alimentaires de base, agissant souvent de manière concomitante». D’où le besoin urgent d’actions simultanées pour sauver des vies, améliorer les moyens d’existence et s’attaquer aux causes profondes des crises alimentaires.

 

Le document, qui indique que le chemin est encore difficile, place en quelque sorte le pays de la Teranga sur la liste rouge des pays frappés par l’insécurité alimentaire.  Il précise d’ailleurs, eu égard à ce constat, que «l’impact du climat extrêmement sec sur la production végétale et animale risque de renforcer l’insécurité alimentaire dans les zones pastorales de Somalie, du sud-est éthiopien et de l’est du Kenya et des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, tels que le Sénégal, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Burkina Faso». En fournissant une analyse fondée sur des données probantes, le rapport mondial sur les crises alimentaires ne manque pas de «démontrer que parallèlement à l’aide humanitaire si indispensable, les actions de développement doivent partir beaucoup plus tôt afin de s’attaquer aux causes profondes de la vulnérabilité extrême, renforçant ainsi la résilience».

 

Réalisé chaque année par un groupe de partenaires humanitaires internationaux le rapport a été présenté par l’Union européenne, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et le Programme alimentaire mondial (Pam) lors d’une réunion des pays membres de l’Onu à Rome. Son élaboration est placée sous la tutelle de diverses entités : l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (Igad), le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (Cilss), l’Union Européenne, la Fao, le Système intégré de classification par phase (IPC), l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri), le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine (Fews Net), le Groupe de la sécurité alimentaire mondiale, partenariat, Sistema de la Integración Centroamericana (Sica), l’Unicef, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) et le Pam.

55 Commentaires

  1. An outstanding share! I’ve just forwarded this onto a colleague who had been doing a little homework on this. And he in fact bought me dinner due to the fact that I found it for him… lol. So allow me to reword this…. Thanks for the meal!! But yeah, thanks for spending the time to discuss this issue here on your site.

  2. Cool article! Interesting informations over this website. It’s pretty worth enough for me. Personally, if all site owners and bloggers made good content as you did, the web will be much more useful than ever before.| I could not resist commenting. I ‘ve spent some time looking for such informations. I will also share it with a couple of friends interested in it. I have just bookmarked this website. Now with the work done, I going to enjoy some online gay cams. Gracias!!!Greetings from San Francisco!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here