Alors que l’Etat apériste célèbre en grandes pompes le sixième anniversaire de l’accession de Macky Sall au pouvoir, en se gargarisant de productions hors du commun dans le secteur agricole, et d’une amélioration considérable du quotidien des populations, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), qui cite un rapport publié ce 22 mars, sonne l’alarme en ce qui concerne les niveaux élevés de la faim dans le monde – et place le Sénégal au rang des pays confrontés à une insécurité alimentaire qui pourrait sensiblement s’aggraver.
Rappelant que «l’insécurité alimentaire aiguë est une forme de faim si grave qu’elle représente une menace immédiate pour la vie ou les moyens de subsistance», la dernière édition du Rapport mondial sur les crises alimentaires indique que «124 millions de personnes dans 51 pays endurent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire». Par ailleurs, le rapport constate que «les crises alimentaires sont de plus en plus déterminées par des causes complexes telles que les conflits, les chocs climatiques extrêmes et les prix élevés des denrées alimentaires de base, agissant souvent de manière concomitante». D’où le besoin urgent d’actions simultanées pour sauver des vies, améliorer les moyens d’existence et s’attaquer aux causes profondes des crises alimentaires.
Le document, qui indique que le chemin est encore difficile, place en quelque sorte le pays de la Teranga sur la liste rouge des pays frappés par l’insécurité alimentaire. Il précise d’ailleurs, eu égard à ce constat, que «l’impact du climat extrêmement sec sur la production végétale et animale risque de renforcer l’insécurité alimentaire dans les zones pastorales de Somalie, du sud-est éthiopien et de l’est du Kenya et des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, tels que le Sénégal, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Burkina Faso». En fournissant une analyse fondée sur des données probantes, le rapport mondial sur les crises alimentaires ne manque pas de «démontrer que parallèlement à l’aide humanitaire si indispensable, les actions de développement doivent partir beaucoup plus tôt afin de s’attaquer aux causes profondes de la vulnérabilité extrême, renforçant ainsi la résilience».
Réalisé chaque année par un groupe de partenaires humanitaires internationaux le rapport a été présenté par l’Union européenne, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et le Programme alimentaire mondial (Pam) lors d’une réunion des pays membres de l’Onu à Rome. Son élaboration est placée sous la tutelle de diverses entités : l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (Igad), le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (Cilss), l’Union Européenne, la Fao, le Système intégré de classification par phase (IPC), l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri), le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine (Fews Net), le Groupe de la sécurité alimentaire mondiale, partenariat, Sistema de la Integración Centroamericana (Sica), l’Unicef, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) et le Pam.
Expect to see him when the restaurant opens every day.
This is what the future holds for kitty cats.
Nothing is more relaxing than eating chocalate!
This is the future of kitty cats.
Nothing makes him more happy than reading a newspaper underneath a tree.
This has to be the happiest couple on planet Earth!
These two better settle their score now before everything ends up burnt!
These two are some real messy eaters!
Would you like some popcorn?
No one can ever say this site is boring!
Way to go Edward. This blog is amazing!
Don’t forget the grilled onions!
Rice anyone?
You sure know how to make a squirrel smile.
I went over this website and I think you have a lot of good info, saved to bookmarks (:.
Don’t eat too much before going to bed.
This was truly remarkable. I really like what you did with the curtains.
I am so happy to read this. This is the type of manual that needs to be given and not the random misinformation that’s at the other blogs. Appreciate your sharing this best doc.
Good article!
You are one of the most talented writers on the entire Internet!