Franc-maçonnerie : Le Grand Orient veut “repartir à l’offensive” sur la laïcité

Le grand maître du Grand Orient de France (GODF), principale obédience française de francs-maçons, a plaidé jeudi la “nécessité d’un réarmement républicain” et de “repartir à l’offensive” pour défendre la laïcité et l’universalisme contre “l’assignation identitaire” qui s’est développée, y compris à gauche.

“On constate aujourd’hui que nous avons été insuffisamment vigilants collectivement. Probablement que la franc-maçonnerie s’est elle-même un peu trop endormie sur ses lauriers et pensait que la République, la laïcité étaient des données qui ne seraient pas sujettes à remise en question”, a estimé devant la presse, au siège du Grand Orient à Paris, Philippe Foussier, élu fin août pour un an à la tête de l’ordre maçonnique.

“C’est beaucoup plus fragile que nous le pensions”, a-t-il relevé, soulignant qu'”il y a nécessité d’un réarmement républicain, il y a nécessité de repartir à l’offensive”.

Selon Philippe Foussier, une partie, “heureusement modeste”, du “camp progressiste” s’éloigne d’une “lecture universaliste” de la République pour se laisser gagner par une conception “différentialiste, essentialiste”. Sans reprendre à son compte le terme d'”islamo-gauchisme” utilisé par exemple par Manuel Valls à l’encontre du discours de la France Insoumise, le grand maître du GODF a fustigé les militants “décolonialistes” des Indigènes de la République et à leur “obsession identitaire”.

Plus globalement, a-t-il ajouté, “nos responsables politiques, souvent, concèdent trop à cet air du temps, en ne reconnaissant non pas des citoyens en tant qu’individus, mais en s’adressant à des communautés”.

Interrogé sur la ligne libérale sur la laïcité défendue par le président Emmanuel Macron et son ministre de l’Intérieur Gérard Collomb – pourtant initié au Grand Orient -, Philippe Foussier a souligné que les francs-maçons n’étaient “pas là pour participer à un dialogue interconvictionnel” mais “pour faire vivre la laïcité”. “Or, la laïcité, ce n’est pas la coexistence des religions”, a-t-il fait valoir.

Avec plus de 52.000 frères et soeurs, dont près de 3000 femmes, le GODF est la plus grande organisation française de la franc-maçonnerie, qui fête ses 300 ans en 2017 dans le monde et regroupe environ 170.000 membres en France. Ce tricentenaire sera notamment célébré dimanche à Blois, lors des Rendez-vous de l’histoire, en présence des grands maîtres des principales obédiences.

51 Commentaires

  1. I dоn’t even understand һow Ӏ stopped ᥙp
    here, bᥙt І assumed this post uѕed to be ɡreat.
    I do not recognize ԝho yоu might be but cеrtainly yⲟu’re going toо a
    well-known blogger when you aгe nnot aⅼready.

    Cheers!

  2. Wonderful beat ! І wіsh to apprentice whilst ʏou amend your web site, hhow сould і subscribe foг a weblog site?
    Tһe account aided mme a applicable deal. Ӏ had been a littⅼe
    bіt familiar oof tһis your broadcast offered bright transparebt
    concept

  3. We aгe a group of volunteers and opning а new scheme in oᥙr community.

    Y᧐ur websitte ⲣrovided us ѡith valuable
    info to ᴡork on. You’vе done an impressive job аnd
    our wholе community ѡill be grateful to you.

  4. It’s perfect time to make some рlanss for thhe future and it iss time to be happy.

    I have read thіs post and if I could I wish too
    sսggedst you sоme interesting things oor suggestions.
    Perhaps you could wгite nextt articles rferгing to this article.
    I desire tο read even more things about it!

  5. AICHA SOINS DU CORPS 77 719 22 66
    Après une journée de dure labeur et envie d’un massage sensationnelle .Venez découvrir notre cabinet de massage avec de belles filles dans un endroit accueillante, discret et calme . MASSAGE DOUX RELAXANT TONIFIANT SÉNÉGALAIS AMERICAIN ET SAVONNAGE GOMMAGE LOMI LOMI Venez vite découvrir nos jeunes filles aux doigts de fée
    TEL 77 403 98 49 / 77 719 22 66

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here