Le juge de Khalifa Sall rassure : “Un magistrat ne cède à aucune pression”

Maguette Diop préside ce jeudi 14 décembre le procès de Khalifa Sall

Maguette Diop qui préside ce jeudi le procès de Khalifa Sall est un magistrat en exerce depuis 1997.

Il fait plusieurs juridictions du pays avant d’être nommé président du tribunal de Fatick puis président de chambre au Tribunal de grande instance de Dakar. Poste qu’il cumule avec celui de juge à la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite.

Autant dire que s’agissant d’expérience, Maguette Diop en a plein dans sa toge de juge. En dehors de la magistrature, Maguette enseigne également le droit. À l’Union des magistrats du Sénégal il a occupé le poste de vice-président, puis de secrétaire général avant de la présider et de céder la place à Souleymane Téliko.

Dans le parcours de celui qui préside le jugement du maire de Dakar, on ne trouve pas d’acte qui remet en cause son impartialité. Maguette Diop est le magistrat qui a jugé le dossier des maisons démolies de Gadaye pour lesquelles il a prononcé une peine de 2 ans ferme assortie d’un mandat d’arrêt contre le grand promoteur immobilier et DG de Technologie 2000, Babacar Fall.

Maguette Diop  est ce juge qui, lors de l’assemblée générale ordinaire de l’Ums tenue le samedi 8 août 2017, a déclaré : « dans l’exercice de leur mission, les magistrats ne céderont à aucune pression ».

8 Commentaires

  1. Great info and right to the point. I am not sure if this is truly the best place to ask but do you guys have any ideea where to employ some professional writers? Thank you 🙂

  2. Hey, you used to write fantastic, but the last several posts have been kinda boring… I miss your super writings. Past several posts are just a bit out of track! come on!

  3. POUR JUSTE 8000FCFA LA SÉANCE welcom je propose des massages paradisiaques pour une halte détente délicieuse frissons intense dans un endroit discret et propre ou nous fusionneront dans l intimité délicatesse sensuel caresses l’ambiance et la discrétion
    _Massage relaxant, doux tonifiant, complet intégral = 8 000 f CFA SEULEMENT
    _Massage sénégalaise =10000f
    _Massage AMÉRICAIN + EPILATION =15000f_
    Massage SAVONNAGE et GOMMAGE DU CORPS =20000 f
    contact 77 665 66 52 / 77 616 13 71

  4. Si vous pensez que vous pouvez nous faire voir des vessies pour des lanternes, vous vous trompez lourdement. Nous sommes des Sénégalais comme vous, M. Diop, qui ont passé de longues années sur les bancs de l’école sanctionnées par des diplômes très, très élevés. Il faut s’assumer: vous vous êtes laissé embarquer dans cette grosse machination politico-judiciaire pour les honneurs et les avantages mondains, dont l’unique objectif est de neutraliser politiquement un honnête homme. Mais si ce que Pape Allé Niang a révélé dans sa chronique de ce matin s’avérait, vous devriez vous récuser. Moi, je n’en doute même, car l’excellent journaliste d’investigation avait affirmé il y a quelques semaines que c’est vous qui alliez juger Khalifa Sall. Par votre décision vous réconfortez vos pairs dans leur décision de vous éjecter de la tête de l’UMS. Vous êtes jeune et vous avez votre carrière devant vous. Vous n’auriez jamais dû accepter d’être le bras armé d’un régime qui est appelé à partir sous quelques années, dans une affaire cousue de fil blanc mais qui a engendré des meurtrissures morales et physiques d’une acuité insigne.

Comments are closed.