Décès de Laye Seck – Un «Bamba» de la parole s’en va (Portrait)

Très bien connu au Sénégal comme à l’étranger, Abdoulaye Bamba Seck est un artiste de grande dimension. En effet, pleinement investi dans le monde de la culture, il a su marquer son territoire. C’est dire qu’au fil des années, Laye Bamba s’est fait un nom et est très respecté par ses pairs. Mais, aussi et surtout par les plus hautes autorités du pays comme les Présidents Senghor et Abdou Diouf. Dans la foulée, cet homme au grand sourire était perçu par ses amis artistes comme une perle rare qu’il fallait bien garder pour ne pas dire aduler.

Et pour cause, il était ce que le Sénégal perd de plus en plus : Un maître de la parole. Celui-là qui savait composer des mélodies et des rythmes à partir de la voix et accompagnés par des décibels qui font voyager tout le monde. D’ailleurs, il faut le rappeler. Si sa fille Coumba Gawlo Seck a été révélée à la face du Sénégal, c’est grâce à lui. En effet, Laye, le «Bamba» de la parole était l’auteur du célèbre tube «Soweto» qui a lancé la carrière nationale et internationale qui celle qui est aujourd’hui appelée ‘’la diva de la musique sénégalaise’’.

Au-delà d’avoir composé d’autres titres qui ont marqué la vie musicale de plusieurs autres artistes, Laye Bamba Seck était également au cœur et au centre du lancement du groupe «Seck sisters». Ses filles et petites sœurs de Coumba Gawlo, vont jouer leur partition en étant des artistes complètes. Joueuses d’instruments musicaux (guitare, batterie, clavier, trompette…), elles étaient aussi des chanteuses confirmées sous la dictée de leur père, le «Bamba» de la parole. Il ne faut pas oublier qu’il était scénariste pour avoir tourné une série d’enquête policière dénommée «Les cents missions de l’inspecteur Rahn Diop». C’est cet homme que le Sénégal vient de perdre. Il part rejoindre d’autres sommités qui ont fait la fierté de ce pays pour avoir été des ambassadeurs affirmés et confirmés.