Dans la plainte pour injures publiques déposée par Ibrahima Ly contre le directeur des financements verts, Al Hassane Diop, la gendarmerie a fait ce qu’elle devait faire en procédant à l’audition des protagonistes. Il reste à la justice de les départager. Dans la plainte pour injures publiques et menaces déposée par le citoyen, Ibrahima Ly, la gendarmerie a procédé à l’audition des parties. Pour rappel, à Mbao où un affrontement a été évité la semaine dernière, Ibrahima Ly, un bénévole de la mairie procédait au curage des fosses septiques des écoles lorsqu’il s’est heurté à l’intervention d’Al Hassane Diop, le directeur des financements verts.
Dans sa plainte contre ce dernier, instituteur de métier récemment nommé haut fonctionnaire au ministère de l’Environnement, le sieur Ly vise des injures publiques et des menaces contre sa personne. Le bénévole, Ibrahima Ly déclare avoir échappé aux coups du directeur des financements verts qui l’a injurié au motif qu’il a refusé de lui serrer la main. Le jour des faits, Ly faisait le tour des écoles de Mbao pour procéder au curage des fosses septiques avec l’ouverture des classes. Mais lorsqu’il a fini de curer une première école et a entamé le curage de l’établissement Mame Wassour Diop de Mbao, il s’est heurté au refus du directeur des financements verts.
Al Hassane Diop reconnaît avoir procédé à ce refus pour les besoins d’un reboisement dans les mêmes écoles. En tout cas, lorsque des agents de la mairie appuyés par des populations de Mbao ont décidé de prêter main forte à Ibrahima Ly, Me Diop a fait appel à des agents des eaux et forêts. Il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour éviter l’affrontement. Ibrahima Ly renseigne avoir été copieusement et publiquement injurié par Diop. Ce dernier qui a voulu un reboisement à la place d’un curage déclare s’être impliqué en tant que directeur des financements verts. Cela n’a pas empêché une plainte contre lui. Avant leur audition à la gendarmerie, une tentative de réconciliation des parties prenantes n’a pas porté ses fruits. Selon, Ibrahima Ly qui demande justice, il a été convié à une séance de réconciliation avec Al Hassane au domicile du responsable de Model à Mbao.
Mais que ce dernier flanqué de ses gardes du corps n’a pas voulu s’excuser. Mais, poursuit Ibrahima, lorsque le haut fonctionnaire s’est rendu compte qu’il était prêt à aller jusqu’au bout, il l’a appelé à la négociation avant de lui envoyer de l’argent par orange money. Pour Ibrahima Ly, ce n’est pas avec de l’argent que l’affront qui lui a été fait par M. Diop va s’effacer. Al Hassane déclare à son tour avoir des témoins pour s’innocenter. La gendarmerie ayant fait son travail, les deux antagonistes s’acheminent directement vers la justice.