Rebondissement – Pourquoi  ce ministre défie la Cour suprême ?

Dans sa sortie-entretien avec des confrères, le nouveau président de l’Union des magistrats du Sénégal, Souleymane Téliko a fait état du cas d’un ministre qui refuse d’appliquer une décision de la Cour suprême. Il s’agit notamment du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam dont la décision de ne pas admettre des élèves-maîtres dans le système éducatif Sénégalais a été déférée au niveau de la haute juridiction où elle a été  déclarée illégale par le juge. Mais depuis que l’arrêt de la Cour suprême en question a été  prise, son application s’est heurtée au refus du ministre Thiam.

Pourquoi, ce ministre, intellectuel reconnu, campe sur ses positions de ne jamais admettre cette promotion d’élèves maîtres dans le département de l’éducation nationale du pays ?  Serigne Mbaye Thiam qui a eu dans cette affaire le soutien de la majeure partie des députés de la 12ème législature, n’a pas non plus soulevé l’ire du Chef de l’Etat dont l’arbitrage, maintes fois réclamé, est toujours attendu.

Si tout cela est rappelé, c’est pour s’interroger sur les raisons qui fondent le refus du ministre de se plier à la décision de la Cour suprême. Pour rappel, au lendemain de l’éclatement de cette affaire, des responsables de la direction des examens dont le directeur, ont été arrêtés avant d’être remis en liberté quelques temps. Pour l’enquête sur cette affaire, elle n’a connu d’autres développement à part que le ministre après avoir bloqué l’accès des élèves-maîtres à l’école, refuse catégoriquement d’appliquer l’arrêt de la Cour suprême.

 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.