Lors de son dicours prononcé lors de l’ouverture du XVIIe sommet de la Francophonie à Erevan, en Arménie, Emmanuel Macron a appelé les dirigeants des 84 pays membres de l’OI
F à réinventer la francophonie, souvent “trop institutionnelle”, selon lui.
Sur un ton vibrant, inspiré, le président français Emmanuel Macron a pris la parole au premier jour pour ouvrir le XVIIe sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui se tient jeudi 11 et vendredi 12 octobre à Erevan, en Arménie. Lors de son discours, le chef de l’État français a appelé les participants à “réinventer” la francophonie, qui n’est “pas un club convenu, un espace fatigué, mais un lieu de reconquête” des valeurs comme les droits de l’Homme.
Créer un congrès des écrivains francophones
S’adressant à une quarantaine de dirigeants, le président français a souligné les reproches parfois faits à une francophonie “trop institutionnelle”. “La Francophonie doit se redonner un mandat fort en faveur de notre langue”, a-t-il estimé, en particulier en promouvant le français “dans les échanges” et les institutions internationales comme l’ONU ou l’Union européenne. “On doit pouvoir échanger, négocier, proposer des initiatives dans notre langue.”