Sommet à Erevan : Macron appelle à “réinventer” la francophonie, “trop institutionnelle”

Lors de son dicours prononcé lors de l’ouverture du XVIIe sommet de la Francophonie à Erevan, en Arménie, Emmanuel Macron a appelé les dirigeants des 84 pays membres de l’OI

F à réinventer la francophonie, souvent “trop institutionnelle”, selon lui.

Sur un ton vibrant, inspiré, le président français Emmanuel Macron a pris la parole au premier jour pour ouvrir le XVIIe sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui se tient jeudi 11 et vendredi 12 octobre à Erevan, en Arménie. Lors de son discours, le chef de l’État français a appelé les participants à “réinventer” la francophonie, qui n’est “pas un club convenu, un espace fatigué, mais un lieu de reconquête” des valeurs comme les droits de l’Homme.

Créer un congrès des écrivains francophones

S’adressant à une quarantaine de dirigeants, le président français a souligné les reproches parfois faits à une francophonie “trop institutionnelle”. “La Francophonie doit se redonner un mandat fort en faveur de notre langue”, a-t-il estimé, en particulier en promouvant le français “dans les échanges” et les institutions internationales comme l’ONU ou l’Union européenne. “On doit pouvoir échanger, négocier, proposer des initiatives dans notre langue.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here