Un vaste réseau de trafic de migrants vient d’être démantelé par les gendarmes de la Brigade de Recherches. Ledit réseau convoyait des filles de nationalité sierra léonaise. Il a été démantelé par les pandores. Le lieutenant-colonel Ibou Wathie, commandant de la gendarmerie ouest est revenu sur les faits.
Pape Moussa TRAORÉ
C’est un gros coup que les gendarmes de la Brigade de Recherches ont réussi. Il s’agit du démantèlement d’un réseau qui convoyait des filles de nationalité sierra léonaise. Leur mode opératoire consistait à faire venir des filles de la Sierra Léone par voie routière, en transitant par la Guinée, moyennant des sommes d’argent variant entre 350.000 Cfa et 400.000 Cfa. Une fois au Sénégal, les malfaiteurs convoyaient les filles, grâce à une complicité locale. Le démantèlement a été possible suite à la mise en surveillance de deux maisons sises à Diamniadio, suspectées d’accueillir de jeunes migrants pour les pays du Moyen-Orient via le Sénégal.
En conférence de presse, hier, le lieutenant-colonel Ibou Wathie, commandant de la gendarmerie Ouest révèle que c’est au bout de 20 jours (de surveillance), en coordination avec le procureur près le Tribunal de grande instance (Tgi) de Pikine, la Brigade de recherche de Dakar a réussi à démanteler le réseau. À noter que les deux chefs de file du réseau, dont un Sénégalais, ont été interpellés ainsi que les 87 victimes qui sont toutes des Sierra-léonaises. Ces dernières, d’après le lieutenant-colonel Ibou Wathie, étaient placées entre Malika, Diamniadio et la Médina.
Mais, l’enquête a permis d’établir les faits de trafic de migrants ; ce qui a conduit au déferrement des auteurs. Les hommes en bleu expliquent que le modus operandi des trafiquants consistait à faire venir des filles de la Sierra Léone par voie routière, en transitant par la Guinée, moyennant des sommes d’argent variant entre 350.000 Cfa et 400.000 Cfa. Mais une fois au Sénégal, les malfaiteurs convoyaient les filles grâce à une complicité locale, indique la gendarmerie.