À Paris, Idriss Déby obtient plus de 15 milliards d’euros de promesses d’investissements

À Paris, le président tchadien Idriss Déby Itno, a reçu 15,2 milliards d’euros de promesses d’investissements pour relancer son économie plombée par la baisse du prix du pétrole. Ses adversaires craignent de voir ces fonds détournés.

Le président tchadien Idriss Déby Itno peut être satisfait de sa visite à Paris. Le Tchad, allié stratégique de la France en Afrique, a bouclé vendredi 8 septembre dans la capitale française une opération séduction auprès des investisseurs, dans le cadre d’une conférence de bailleurs de fonds. Ces derniers, selon N’Djamena, ont promis des milliards d’euros pour relancer l’économie du pays plombée par la fin du mirage pétrolier, suscitant des critiques des adversaires du régime.

À la sortie d’une table ronde de deux jours, pour le financement de son plan national de déveleoppement, le Tchad a obtenu 15,2 milliards d’euros de promesses d’investissements, selon le communiqué final des autorités. “Les annonces sont bonnes et généreuses. Nous avons dépassé nos attentes mêmes. Mais les difficultés apparaîtront dans la mise en œuvre”, a déclaré Idriss Déby vendredi lors d’une cérémonie. “Je garantis les investisseurs que le gouvernement fera tout pour que tout se passe dans la transparence, avec l’appui des partenaires”.

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here