À Paris, l’enseigne “Au Nègre joyeux” bientôt décrochée

Le Conseil de Paris a voté pour l’enlèvement de l’enseigne de l’ex-chocolaterie parisienne “Au Nègre joyeux”. Pour le groupe communiste, à l’origine de la proposition, cette façade est une “présence insultante et blessante” sur l’espace public.

L’enseigne “Au Nègre Joyeux”, ultime vestige d’une ancienne chocolaterie parisienne et rappel des “crimes de l’esclavage”, va bientôt quitter sa façade du 5e arrondissement pour entrer au musée, a décidé lundi le Conseil de Paris.

La peinture sur toile représentant un Noir debout, serviteur ou esclave, et une Blanche de la haute société, objet de polémiques récurrentes, va être enlevée du 14 de la rue Mouffetard pour être rénovée puis exposée au musée Carnavalet, musée de la Ville de Paris.

Le Conseil de Paris, très partagé, a voté cette décision proposée par le groupe communiste qui a dénoncé une “présence insultante et blessante” sur l’espace public, qui rappelle les “crimes de l’esclavage”, selon l’élue du 20e Raphaëlle Primet. Le groupe demande également la création d’un musée de l’esclavage.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here