C’est ‘’La Lettre du Continent’’ qui donne l’information. Le chef de l’Etat, Macky Sall, a convoqué, en mi-juin, des représentants de la sociétéBritish Petroleum (Bp), citée dans le « scandale à 10 milliards de dollars » sur l’octroi des permis d’exploitation du pétrole et du gaz sénégalais. Le Président Sall avait tenu à échanger avec la compagnie pétrolière, via les responsables du COS Pétrogaz, Mamadou Fall Kane et Ousmane Ndiaye, avant d’accepter, le 24 juin dernier, la démission de son frère, Aliou Sall de la CDC.
Il s’agissait notamment, selon le magazine, d’avoir des « explications complémentaires» sur les révélations de la BBC qui, dans un documentaire, a accusé Bp de corruption.
«Les envoyés de BP ont expliqué à la présidence sénégalaise que le rachat des 30% détenus par Frank Timis sur les deux permis comportait une rémunération fixe de 250 millions de dollars assortie d’une variable en royalties indexées sur le prix du pétrole », informe ‘’La Lettre du Continent’’.
Selon ce magazine, les envoyés de Bp ont assuré aux responsables du Cos Petrogaz que les sommes évoquées dans le documentaire correspondent aux montants exigées par Timis.
«L’échéancier de royalties sur lequel se base la BBC pour évoquer les sommes de 9 à 12 milliards de dollars correspondrait à une demande faite par Frank Timis à la major britannique durant les négociations de rachat », a écrit le magazine.
Mais, précisent nos confrères, «après avoir tenté de vendre ses parts à Exxon Mobil, Frank Timis a en effet tenté d’exercer une pression maximale sur BP au début de l’année 2017. Ses demandes ont été rejetées par la major britannique».