Des milliers de fermiers blancs ont bloqué lundi des routes en Afrique du Sud pour protester contre les violences visant leur communauté et qui ont fait plusieurs centaines de morts ces dernières années.
Des rassemblements sous la bannière “Lundi noir” ont été organisés dans plusieurs villes du pays dont Le Cap, Johannesburg et Pretoria. Les manifestants étaient vêtus de noir pour rendre hommage aux victimes d’attaques de fermes.
Une minute de silence a été organisée au monument Voortrekker à Pretoria, qui célèbre l’identité des Afrikaners, les descendants des premiers colons européens en Afrique du Sud.
Les tensions raciales restent élevées en Afrique du Sud, où la minorité blanche possède l’essentiel des grandes propriétés agricoles, 23 ans après l’élection du premier président noir du pays, Nelson Mandela.
La journée d’action de lundi était coordonnée par l’organisation AfriForum, qui défend les droits des Blancs.
Selon Afriforum, au moins 72 fermiers ont été tués cette année en Afrique du Sud. Pas plus tard que lundi matin, un agriculteur septuagénaire a été poignardé à mort chez lui à Vryheid, dans la province du KwaZulu-Natal (nord-est).
Real good info can be found on web site.