Pas de conflit entre Alpha Condé et Macky Sall. La précision est du Président guinéen, qui a accordé un entretien à L’Observateur.
«Il n’y a aucune incompréhension entre le Président Macky Sall et le Président Alpha Condé. C’est vous, journalistes, qui inventez des choses, accuse-t-il. Avez-vous vu un Président africain passer ses vacances dans un autre pays africain ? J’étais à Popenguine, il y a quelques jours. Macky Sall est comme un petit frère. Je lui ai dit : ‘Macky, il faut qu’on communique régulièrement, au moins une fois par semaine’.»
Alpha Condé a profité de l’entretien avec L’Obs pour démentir les informations selon lesquelles il serait un soutien de la candidature d’Hadjibou Soumaré à la prochaine présidentielle.
«Je ne l’ai jamais vu. Je ne connais pas Cheikh Hadjibou Soumaré, a martelé le Président guinéen. Les gens inventent des choses.»
Interrogé sur la visite annoncée de Karim Wade en Guinée, Condé s’est montré évasif : «On a dit que Kassory (Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre de la Guinée, Ndlr) est l’ami de Karim Wade, donc Karim va venir en Guinée. Mais Karim a beaucoup d’amis au Sénégal aussi.»