Pour une première, c’en est une. Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale entame ce vendredi une visite historique au Sénégal. Le Dr Mouhamed Abdoulkarim Al-Issa dont l’avion atterrira à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Yoff (sur instruction du chef de l’État, nous dit-on) aura un séjour chargé. En compagnie du Président Macky Sall, il co-présidera une conférence intitulée : «La pensée islamique authentique, méthodologie et message», le dimanche à 9 heures au Grand Théâtre.
Un thème peu innocent au regard des interrogations accumulées autour de la violence terroriste entretenue sous le couvert de l’Islam par divers groupuscules de par le monde, notamment en Afrique. Hier, un double attentat a été perpétré sur l’avenue Bourguiba en plein cœur de la capitale tunisienne, avec un bilan d’un mort et de plusieurs blessés. Nul doute que le Dr Al-Issa et le Président Sall aborderont ces questions au cours de leur entretien et durant la conférence de dimanche. Dans l’après-midi de ce même jour, le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale remettra de nombreuses récompenses aux lauréats d’un concours de récital de Coran.
Pour bien marquer l’attachement de l’Islam au bien-être social, il sera témoin de la pose de la première brique du centre médical d’Al-Afia avant de réceptionner les locaux neufs de l’Institut islamique supérieur de Thiès. Samedi à Malika, zone défavorisée de la banlieue dakaroise, il procédera à une distribution de secours d’urgence aux populations démunies. Dans la foulée, il parrainera au siège de l’Ipres une entreprise d’opérations gratuites au profit de personnes souffrant de cataracte. Ensuite, il sera l’hôte de la localité de Kemaye dans la région de Thiès où il inaugurera la mise en service d’un forage.
Fondée au début des années 60 à La Mecque par des membres de la famille royale saoudienne, la Ligue islamique mondiale intervient dans beaucoup de pays musulmans sous diverses formes, notamment sociales et religieuses. Titulaire du statut d’observateur aux Nations-Unies, elle est également active dans les grands pays occidentaux.