Ce jeudi Trois personnes ont été tuées dans une basilique en plein cœur de Nice. Une attaque au couteau dont le parquet antiterroriste s’est saisi.
C’est une attaque au couteau qui a eu lieu dans la basilique Notre-Dame-de L’Assomption à Nice, ce jeudi 29 octobre vers 9 heures. Trois personnes sont décédées, dont le sacristain de l’église. Brahim A., l’auteur présumé des faits serait un Tunisien de 21 ans, arrivé en France par l’Italie. Il a crié à plusieurs reprises « Allahou akbar » et a été interpellé. Il est au bloc opératoire. Le parquet national antiterroriste s’est immédiatement saisi des faits. Le plan Vigipirate a été porté à son niveau maximal (« urgence attentat »).
Le tueur serait un tunisien
Relativement à l’identité de l’auteur des faits, il s’agissait d’un homme tunisien né en 1999, qui portait sur lui un document sous forme de papier de la Croix rouge italienne . Le tueur est « inconnu au fichier national des empreintes digitales et des services de renseignement », argue le procureur. Selon lui, il a été retrouvé dans l’église un exemplaire du Coran, ainsi que deux téléphones et un couteau dont la lame fait 17 cm. Toujours d’après les enquêteurs , à côté du sac déposé par l’homme, les enquêteurs ont aussi trouvé « deux couteaux non utilisés ». Blessé par les policiers municipaux, il a été transporté en urgence à l’hôpital ce jeudi matin, afin d’être opéré. Il est, selon le Parquet « il est très sérieusement blessé et son pronostic vital est engagé ». Ce dernier serait arrivé sur l’île de Lampedusa, en Italie, le 20 septembre et aurait ensuite rejoint Bari le 9 octobre dernier.
Les victimes
Il s’agit d’une femme de 60 ans, dont le corps a été découvert à l’entrée de l’église, avec un égorgement très profond, de l’ordre d’une décapitation . Aussi un homme âgé de 55 ans, le sacristain du lieu, présente aussi une importante plaie à la gorge », et une femme âgée de 44 est elle aussi décédée des suites de ses blessures , après avoir tenté de fuir son agresseur en se réfugiant dans un bar.