Attaque contre le Consulat du Sénégal à Paris : Questions autour d’un acte

Samedi, un Sénégalais, âgé de 42 ans, armé, a voulu défoncer l’entrée du Consulat du Sénégal à Paris. Pour l’instant, on ne connait pas ses motivations, en attendant les résultats de l’enquête ouverte à Paris…

Il y a d’abord les questions : que voulait-elle ? Une personne armée a défoncé la porte d’entrée du Consulat du Sénégal à Paris. L’information a été donnée hier par le Consul général dans un communiqué. Revenant sur les faits, Amadou Diallo renseigne : «Ce samedi 20 août 2022 aux environs de 13h, alors que le Consulat général du Sénégal à Paris est fermé au public, un compatriote, arrivé à bord d’une camionnette blanche, âgé de 42 ans, mal intentionné, muni d’armes blanches et divers outils (marteaux, haches, ficelles, scies, etc.), a défoncé le portail d’entrée du Consulat.» Poursuivant ses explications, il ajoute : «A l’intérieur du Consulat, malgré son arsenal, il n’a pu franchir le double vitrage qu’il a tenté de casser avec détermination. Dès lors, il est ressorti du Consulat pour utiliser une corde sur la façade afin d’escalader jusqu’au 1er étage.» D’après M. Diallo, «le gendarme Sonar Sène, en poste au Consulat général du Sénégal à Paris, est parvenu, avec l’aide de la Police française, à maîtriser l’individu qui est actuellement en garde à vue au Commissariat du 16ème arrondissement de Paris».
Par ailleurs, Amadou Diallo fait savoir dans son document qu’une enquête est ouverte afin de déterminer «les agissements» de ce compatriote. Il y a ensuite les réponses que l’enquête déjà ouverte permettra de savoir. Car l’acte posé par ce ressortissant sénégalais est aussi invraisemblable qu’inédit.

Avec le Quotidien