Au Danemark, une barrière électrique contre la peste porcine

Pour protéger son industrie porcine, le Danemark a commencé lundi la construction d’une palissade le long de la frontière allemande afin d’empêcher les sangliers potentiellement porteurs de la peste porcine africaine de pénétrer dans le pays.

Cette palissade va s’étendre sur 70 km. Sa construction doit être achevée à l’automne.

“La palissade et l’accentuation de nos efforts pour chasser les sangliers vont rompre la chaîne infectieuse pour minimiser les risques de propagation de la peste porcine africaine au Danemark”, a dit le ministre de l’Environnement et de l’Alimentation Jakob Ellemann-Jensen, cité dans un communiqué, affirmant qu’il y avait “11 milliards de bonnes raisons de tout faire pour empêcher” la maladie de gagner le Danemark.

Maladie hémorragique virale strictement animale, la peste porcine africaine, originaire d’Afrique, est apparue en Europe de l’Est il y a cinq ans et a peu à peu avancé vers l’ouest du continent.

En Belgique, le premier cas a été détecté en septembre. Les Belges ont alors mis en place une zone tampon pour isoler les animaux malades. Aucun cas n’a été enregistré en Allemagne.

L’enjeu est de taille pour les éleveurs du pays nordique. Le Danemark, l’un des principaux exportateurs de produits porcins, produit 28 millions de cochons par an dans quelque 5.000 fermes.

Les exportations de ces produits représentent 5% des exportations totales du pays. En 2016, elles se sont élevées à 30 milliards de couronnes (4 milliards d’euros).

En France, l’armée a été appelée en renfort des chasseurs pour abattre des sangliers dans une zone blanche à la frontière avec la Belgique. Une clôture est en cours d’installation.

La découverte de cas de peste porcine africaine ferait perdre au pays le statut indemne de la maladie, et lui interdirait l’exportation vers les pays tiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here