France : Revivez le premier tour des élections régionales

Revivez la journée du premier tour avec «Libération». Ces élections régionales et départementales 2021 avaient été reportées de mars à juin à cause de la pandémie. Les tendances se sont affinées et l’abstention s’est révélée record.
Pays-de-la-Loire : François de Rugy se maintient du haut de ses 11,1 %. François de Rugy, arrivé ce dimanche en cinquième position à la tête de la liste LREM dans les Pays-de-la-Loire, a reconnu «une grosse déception pour la majorité présidentielle» et annoncé qu’il se maintenait malgré tout pour le second tour des régionales. De Rugy a obtenu 11,1 % des suffrages, selon une première estimation de l’institut de sondage Ipsos-Sopra Steria, derrière le candidat du Rassemblement national, Hervé Juvin (11,9 %). Le candidat a affirmé qu’il maintenait sa candidature car il souhaite incarner «une force d’équilibre qui permette de tempérer les excès de la future majorité» au conseil régional.
Régionales : Olivier Faure appelle «solennellement» au retrait de la liste d’union de la gauche en Paca. Le secrétaire général du Parti socialiste a appelé «solennellement au retrait de la liste conduite» par JeanLaurent Félizia en Paca, ce dimanche soir sur Twitter. Le leader de Rassemblement écologique et social, liste d’union de la gauche en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), avait annoncé plus tôt dans la soirée se maintenir au second tour des élections régionales face aux listes Rassemblement national et Les Républicains.
Sur France 2, Laurent Delahousse exaspéré lors d’une passe d’armes entre Olivier Faure et Marlène Schiappa.
 Les débats politiques post-élections ne sont pas connus pour être les plus sereins ni les plus brillants. Les coups de gueule des présentateurs, eux, sont plus rares. Laurent Delahousse, animateur du soir avec Anne-Sophie Lapix de la soirée spéciale Elections régionales sur France 2, s’est montré exaspéré en pleine passe d’armes entre le président du PS, Olivier Faure, et Marlène Schiappa. Ne pouvant en placer une, le présentateur a fini par craquer : «Ça fait longtemps que je n’ai pas animé un débat politique, je commence à comprendre les Français de plus en plus.»
Pays-de-la-Loire : face à LR, écologistes et socialistes s’allient au second tour. Le candidat écologiste aux régionales dans les Pays-de-la-Loire, Matthieu Orphelin, a officialisé dès ce dimanche soir l’alliance avec le socialiste Guillaume Garot au second tour alors que les deux hommes arrivent derrière la présidente sortante Christelle Morançais (LR), selon les premières estimations. Selon une première estimation de l’institut de sondage Ipsos-Sopra Steria, Matthieu Orphelin obtiendrait 18,6 % des suffrages et Guillaume Garot 16,6 % également, loin derrière la présidente sortante Les Républicains Christelle Morançais (34,1 %).
Paca : Félizia annonce que sa liste d’union de la gauche se maintiendra au second tour. Le Rassemblement écologique et social, la liste d’union de la gauche en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), va se maintenir au second tour des élections régionales face aux listes Rassemblement national (Mariani) et Les Républicains (Muselier), a annoncé ce dimanche soir son chef de file, l’écologiste Jean-Laurent Félizia. «Nous avons eu un débat collectif et nous avons décidé, si les résultats définitifs confirment les tendances, de maintenir la voix de la gauche», a annoncé, sous des applaudissements nourris, le conseiller municipal du Lavandou (Var). En 2015, la liste de gauche conduite par Christophe Castaner, alors au Parti socialiste, s’était retirée pour faire barrage à l’extrême droite.

Hidalgo (PS) appelle au rassemblement derrière Bayou (EE-LV). Alors que le candidat écologiste est arrivé en tête des formations de gauche en Ile-de-France, la maire PS de Paris apporte son soutien à Julien Bayou. «J’appelle ce soir en responsabilité à un large rassemblement des forces de gauche et des écologistes à ses côtés pour l’emporter la semaine prochaine», a déclaré la possible candidate à la présidentielle 2022. Hidalgo avait pourtant propulsé sa propre adjointe à la mairie de Paris, Audrey Pulvar, pour défendre la liste socialiste aux régionales. Mais l’ex-journaliste a vécu une campagne difficile.

Mélenchon demande une commission d’enquête. Le leader de la France insoumise a réclamé dimanche «une commission d’enquête sur les conditions dans lesquelles s’est déroulé le vote» du premier tour des régionales, émaillé de dysfonctionnements. «Il est temps de s’interroger publiquement sur les causes de tels dysfonctionnements. Le bureau de l’Assemblée nationale serait bien inspiré d’ouvrir une commission d’enquête sur les conditions dans lesquelles s’est déroulé le vote de ce dimanche», a déclaré Jean-Luc Mélenchon depuis son QG de campagne. Des bureaux de vote ont notamment ouvert en retard à Marseille, faute d’assesseurs ou de présidents.

En Corse, Simeoni devant dans un duel serré. Le président sortant de l’exécutif corse, l’autonomiste Gilles Simeoni, devance d’une courte tête la liste de droite unieinvestie par Les Républicains Laurent Marcangeli, lors du premier tour des élections régionales en Corse, selon les estimations d’un institut de sondage.

Gilles Simeoni obtiendrait 28 % des suffrages, contre 24,9 % pour le maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli. La liste nationaliste du maire de Porto-Vecchio Jean-Christophe Angelini serait pour sa part créditée de 14,3 %, selon un sondage Ipsos /Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et la Chaîne parlementaire.

ACTUNET AVEC LIBÉRATION FRANCE