Des sorties officielles en solo et une apparente absence de complicité lors des rares apparitions ensemble ? Il n’en a pas fallu plus pour que des rumeurs de divorce entre Barack et Michelle Obama se mettent à enfler sur les réseaux sociaux. Le couple a semblé y répondre en photo, samedi.
Le poison de la rumeur. Les suspicions de rupture entre l’ancien président des États-Unis et son épouse ont commencé lorsque Barack Obama s’est présenté seul à la cathédrale nationale de Washington pour le dernier hommage rendu à Jimmy Carter, le 9 janvier dernier. Un détail insignifiant pour certains, mais en réalité, c’est la première fois depuis 2008 que le couple n’apparaît pas côte à côte pour ce genre d’évènements officiel.
Le journaliste américain Jeff Zeleny de la chaîne d’informations « CNN » a rapporté le jour même que l’ancienne première dame était « toujours à Hawaï pour des vacances prolongées » et qu’un conflit d’horaire l’avait empêchée de se rendre à la cérémonie.
Les rumeurs ont enflé de plus belle lorsque le porte-parole du couple a confirmé au média « People » ce mardi 14 janvier, l’absence de Michelle Obama à l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier prochain. Faut-il y voir un choix politique de la part de celle qui a soutenu avec ferveur la candidate Kamala Harris lors des dernières élections ?
« Aucun signe actif d’unité » entre les deux époux
Selon les nombreuses réactions des internautes américains sur X, ces absences sont tout simplement le signe d’un divorce très prochain entre Barack et Michelle Obama. Le « Daily Mail » a mené une pseudo-enquête avec l’aide de Judi James, une experte en langage corporel sollicitée pour analyser la dernière sortie publique du couple, à Los Angeles en décembre dernier.
Dans les colonnes du média britannique, la prétendue spécialiste s’est appuyée sur les photos prises par les paparazzis : « Il n’y a aucun signe dans cette image d’une quelconque conversation ou d’une quelconque complicité entre eux. » Elle a également relevé le manque de « signe actif d’unité », pas de main dans la main ou de geste d’affection face aux caméras.
Barack contre attaque
Ce vendredi 17 janvier, au milieu de cet emballement médiatique, Barack Obama a publié à son tour un message sur son profil X pour souhaiter un joyeux anniversaire à Michelle. Une réponse aux rumeurs ? Peut-être. Sur la photo choisie pour illustrer ses vœux, on peut apercevoir le couple tout sourire, assis à table et se tenant la main.